L’huile essentielle de gingembre, de par ses propriétés digestives et antalgiques, est particulièrement indiquée dans les troubles digestifs et les problèmes musculaires et articulaires. On lui prête, depuis des millénaires, des bienfaits relaxants et aphrodisiaques.

Très parfumée, cette huile entre également dans la composition de nombreux parfums. L’odeur du gingembre est caractéristique, chaude, épicée avec, pour certaines espèces, une note citronnée.

 

Descriptif de l’Huile Essentielle de Gingembre

L’huile essentielle de gingembre est obtenue par distillation du rhizome, racine sèche et fibreuse. Il faut environ 50 kg de rhizomes secs pour produire 1 kg d’huile essentielle. L’huile est jaune pâle à brune et dégage un parfum très épicé, frais et légèrement citronné caractéristique du gingembre. 

Descriptif de la plante

Le gingembre de la famille « Zingiber officinalis » est une grande plante vivace herbacée pouvant atteindre environ 1 m de hauteur. Ses feuilles sont longues et bisériées et ses fleurs sont vertes, avant d’éclore et de prendre un coloris violacé.

Le Gingembre pousse dans les zones tropicales, ensoleillées et humides. Son origine le centre-est de Madagascar. Cette plante se développe rapidement, par division des rhizomes.

Propriétés de l’Huile Essentielle de Gingembre

Les propriétés de l’Huile Essentielle de Gingembre s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les rhizomes de Zingiber officinale. C’est une huile essentielle énergisante.

Propriétés thérapeutiques

La contribution de l’huile essentielle de Gingembre au système antioxydant permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures.

Présents en grande quantité dans l’huile, les sesquiterpènes se montrent actifs au niveau du système nerveux central : ce sont des molécules aux propriétés anti-inflammatoires et calmants, tonifiants et énergisants, anti-infectieux.

La principale action connue est anti-inflammatoire. L’huile essentielle de Gingembre est donc utilisée contre les douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes) mais aussi contre les douleurs digestives (nausée, constipation, gastrite, ulcère, œsophagite, brûlure d’estomac).

Principaux composants : monoterpènes – sesquiterpènes.

Grâce aux monoterpènes qu’elle contient, elle est un tonique digestif puissant.

Les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de gingembre sont liées à sa richesse en sesquiterpènes et notamment des gingérols et gingérénones qui inhibent la synthèse des prostaglandines.

 Sesquiterpènes

Présents en grande quantité dans l’huile , les sesquiterpènes se montrent actifs au niveau du système nerveux central : ce sont des molécules aux propriétés anti-inflammatoires et calmants, tonifiants et énergisants, anti-infectieux.

La principale action connue de l’Huile Essentielle de Gingembre est anti-inflammatoire. elle est donc utilisée contre les douleurs articulaires (arthrose, arthrite, rhumatismes) mais aussi contre les douleurs digestives (nausée, constipation, gastrite, ulcère, œsophagite, brûlure d’estomac).

Les sesquiterpènes sont très bien tolérées par la peau.

huile essentielle de gingembre
huile essentielle de gingembre

Principales Indications

L’huile Essentielle de Gingembre est utilisée traditionnellement pour ses effets toniques. Elle favorise la remise en forme générale en dissipant la fatigue, qu’elle soit physique ou mentale. Tonique sexuel, elle est considérée comme un aphrodisiaque ; elle réveille la libido masculine ou féminine.

Tonique digestif, elle facilite la digestion, limite flatulences et constipation. Tonique capillaire, elle lutte contre la chute de cheveux et stimule leur croissance. Anti-nauséeuse, elle évite le « mal des transports ».

D’un point de vue scientifique, ce sont surtout ses propriétés anti-inflammatoires qui ont été validées.

  • Anti-inflammatoire
  • Stimulant digestif
  • Tonique général
  • Energisant
  • Aphrodisiaque et carminatif

Conseils d’utilisation de l’Huile Essentielle de Gingembre

  • Usage interne

2 gouttes avant les repas à prendre dans une cuillère à café de miel.

  •  Usage externe 

Antalgique en application externe sur les zones douloureuses et en mélange synergétique avec les huiles suivantes : Cannelle, Poivre noir, Citronnelle, Thym, Ylang Ylang.

En Massage :

– 2 gouttes d’Huile Essentielle de Gingembre dans 20ml d’huile végétale sur les zones douloureuses, ou sur le ventre en cas de problème digestif.

Diluée dans une huile végétale, elle s’utilise sur le corps en massage bien-être.

Pour l’ensemble des troubles et des douleurs, diluer une goutte d’huile essentielle avec quatre gouttes d’une huile végétale, puis appliquer et masser la zone concernée.

 Astuce

En cas de chute de cheveux (messieurs), il suffit de rajouter 1 à 2 gouttes d’Huile Essentielle de Gingembre directement dans la dose habituelle de shampoing.

 

Ces propriétés, bienfaits et mode d’utilisation sont donnés à titre d’information; ils ne sauraient en aucun cas constituer ni se substituer à une information médicale que seuls peuvent dispenser les professionnels de la santé. Pour tout usage d’huiles essentielles dans un but thérapeutique, veuillez consulter un médecin.

 

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!