LA SPIRULINE

LA SPIRULINE «aliment du futur»

Que savons-nous sur la Spiruline ? La spiruline ou Cyanobactérie, dont le nom scientifique est Arthrospira Platensis est apparue il y a 3,5 milliards d’années sur la Terre. Les scientifiques considèrent cette algue bleue microscopique comme l’un des premiers êtres vivants.

Les cyanobactéries étaient anciennement appelées “algues bleues” car ces microorganismes possèdent un pigment photosynthétique accessoire bleu, la phycocyanine en plus de la chlorophylle (pigment photosynthétique vert).

D’usage traditionnel depuis fort longtemps, largement étudié, la Spiruline a prouvé son efficacité nutritionnelle et thérapeutique depuis sa découverte il y a une quarantaine d’années.

Il existe près de 1500 espèces de Cyanobactéries et seulement 36 espèces d’Arthrospira sont comestibles. La principale espèce actuellement offerte sur le marché est Arthrospira Platensis.

Elle est nommée ainsi en raison de sa forme spiralée.

Pour cultiver la Spiruline il faut recréer le milieu de culture proche duquel elle pousse naturellement. Le milieu de culture est une solution de sels minéraux dans de l’eau; ce liquide doit apporter à la Spiruline tous les éléments chimiques qui lui sont nécessaires.

Quatre années passées dans un village de pécheurs, sur la côte ouest de Madagascar, m’ont permis de découvrir les besoins vitaux de toute une population. Vivre dans les conditions locales m’a permis de mieux comprendre leur réalité, tant sur le plan sanitaire que nutritif.

Un  Stage de Formation à la Spiruline validé par le Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du Territoire en France est venu compléter ma recherche.

                                                                   Le premier droit de l’être humain c’est de ne pas mourir de faim.

Spiruline - Madagascar
Spiruline - Madagascar

La rencontre avec le Docteur Josette  SOAHARININDRAIN RAKOTOHERY m’a convaincue du bien fondé de ma démarche.

Ses recherches sur la Spiruline ou “algue bleu” – variété Tuléarensis (Fox 1999) – démontrant les vertus thérapeutiques tant sur le plan nutritionnel que de sa richesse en micronutriments, m’ont permis une implication totale tant sur le point sanitaire que nutritif. Les carences en éléments essentiels au développement des enfants sont importantes. La spiruline est une source de protéines et contient différentes vitamines et sels minéraux.

La spiruline est un complément alimentaire. Par sa richesse nutritive, elle peut être utile dans la correction de la dénutrition. Elle enrichit l’alimentation par ses apports en protéine d’origine animale et végétale face à l’hypoprotidémie (voir source), également par ses apports en micronutriments tel que le Zinc, le Cuivre, le Fer, le Sélénium, la provitamine A des caroténoïdes et les vitamines B6, B9, E, favorables aux rôles clés dans les voies métaboliques, la fonction cellulaire et la compétence immunitaire.

Outre son intérêt nutritionnel, la spiruline détient des propriétés thérapeutiques. Les propriétés immunostimulantes et antivirales de la spiruline présentent également un grand intérêt dans la malnutrition, qui affaiblit les défenses immunitaires de l’enfant malnutri.

La spiruline devient un bel avenir du monde vivant. Elle fait partie des objets de recherche pour les scientifiques de notre planète.

Outre les intérêts nutritifs et thérapeutiques que présente la Spiruline, l’intérêt écologique de sa production est immense dans le sens où elle ne constitue pas un danger pour l’environnement et participe à la reforestation.

La Spiruline, si petite et discrète est pourtant un vrai trésor de bienfaits. C’est un cadeau de la nature.

La spiruline permet également de stimuler et de renforcer le système immunitaire grâce à l’abondance des acides gras insaturés.

L’étude de sa composition a montré une importante richesse en protéines (de 50% à 70%) en vitamines (β carotène (pro A), tocophérol (E), en Acides Gras Essentiels AGE) et en minéraux (fer, calcium, magnésium).

Une ration quotidienne de 5 grde Spiruline garantit à l’organisme une dose complète de fer, de vitamine A et B12, ainsi qu’un supplément important en vitamine E et en acide gamma-linolénique.

Enfin, la présence d’une enzyme, la Super Oxyde Dismutase (SOD) lui confère une propriété anti-oxydante.

Une étude a été réalisée par le Docteur Josette SOAHARININDRAINY RAKOTOHERY au CENTRE HOSPITALIER DE SOAVINANDRIANA ANTANANARIVO sur les EFFETS DE LA SPIRULINE DANS LA PRISE EN CHARGE NUTRITIONNELLE DU DIABETE DE TYPE 2 ainsi que de TUBERCULEUX DENUTRIS.

Outre sa capacité de fournir l’énergie et les nutriments, la spiruline possède un remarquable pouvoir curatif et préventif.

La potentialité de la spiruline en terme de santé et nutrition continue à faire l’objet de nombreuses études pluricentriques.  Elle a un bel avenir dans le milieu médico-sanitaire et sur le plan de la recherche.

Spiruline - Madagascar
Spiruline - Madagascar

CONSEILS D’UTILISATION DE LA SPIRULINE

Elle est particulièrement adaptée pour les sportifs, végétariens, femmes enceintes et personnes âgées, allergiques, diabétiques et anémiques.

Pour les enfants souffrant de malnutrition (kwashiorkor ou marasme), la spiruline mélangée à des céréales cuites à l’eau reste la solution idéale pour combattre celle-ci. En micro-granules, elle se mélange facilement avec tous les aliments.

La Spiruline se consomme pure ou mélangée à des aliments froids ou tièdes. Prendre 1 à 2 cuillères à café par jour, de préférence le matin.

Il est conseillé d’opter pour une cure de 3 mois minimum afin que l’organisme s’habitue et profite des bienfaits certains pour la santé.

Elle est aussi riche en vitamine E (antivieillissement) que les germes de blé, aussi riche en calcium, phosphore et magnésium que le lait sans parler de sa richesse en oligo-éléments, enzymes et pigments… Toutes ces molécules ignorées qui sont le secret d’une bonne santé.

Très digeste, du fait de l’absence de paroi cellulosique, ses nutriments s’assimilent facilement. C’est pourquoi il suffit généralement de quelques grammes de spiruline pour couvrir une part importante des besoins journaliers de l’organisme !

COSMETIQUE PAR EXELLENCE

La spiruline est l’élément 100% naturel anti-âge

L’oxydation est l’une des causes majeures du vieillissement cutané. Pour éviter tout vieillissement prématuré de la peau, il est donc nécessaire de la protéger avec une solution à base d’antioxydants. Très riche en antioxydants (béta-carotène, phycocyanine, vitamine E, zinc, sélénium, vitamine A et E) la spiruline lutte contre l’oxydation des cellules et contribue à prévenir l’apparition du vieillissement cutané par son action sur le renouvellement cellulaire et la tonicité des tissus. Sous forme de compléments alimentaires (sous forme de comprimés) ou sous forme topique (en application extérieure, directement sur la peau). La spiruline peut être une véritable solution beauté.

 

Source dictionnaire médical :

L’hypoprotidémie est la diminution anormale des protides sanguins (essentiellement l’albumine). Elle peut résulter de nombreuses pathologies. On l’observe notamment dans la mucoviscidose, le syndrome néphrotique chez l’enfant et l’adolescent, la maladie coeliaque (avec amaigrissement et nombreux oedèmes),

Pin It on Pinterest