Les Huiles Essentielles

Introduction aux huiles essentielles

Reconnues pour leurs puissantes propriétés thérapeutiques et utilisées depuis des millénaires, les huiles essentielles possèdent une action unique dans la nature. Par le procédé de la distillation à la vapeur d’eau, les plantes aromatiques de Madagascar peuvent  être valorisées sous forme d’huiles essentielles qui trouvent aujourd’hui une place importante en aromathérapie.

L’huile essentielle est l’extrait végétal le plus puissant. C’est l’essence même de la plante. Aussi quelques gouttes suffisent pour un résultat pratiquement instantané. L’action la plus intéressante des huiles essentielles s’effectue au niveau de la recharge en énergie de nos batteries neuro-hormonales et du rééquilibrage de notre terrain biologique.

Les huiles essentielles ne sont pas antibiotiques mais « eubiotiques » elles favorisent la vie .Les essences aromatiques constituent une médecine préventive et soulagent rapidement  tout en modifiant le terrain en profondeur. La nature n’en finit pas de nous émerveiller tant ses vertus thérapeutiques sont immenses.

Les Huiles Essentielles, quant à elles, séduisent depuis toujours par leurs parfums et leurs vertus bienfaisantes.

Depuis les temps immémoriaux, l’être humain n’a  cessé de puiser dans la nature pour soigner son corps. La terre est indissociable des gens, imprégnée de mémoire. Qui aujourd’hui est encore capable d’écouter le langage cachée de la nature (Victor Hugo).

Les Huiles Essentielles - Flacons
Les Huiles Essentielles - Flacons

Les huiles essentielles, de vrais concentrés actifs.

Sur le plan technique, une huile essentielle est un concentré des principes aromatiques actifs qui véhiculent une information thérapeutique donnée. Mais sur le plan énergétique, une huile essentielle est beaucoup plus que cela, c’est un concentré de vie qui vous parle et vous fait voyager. Elle vous raconte une histoire : la sienne, la vôtre et elle vous relie au monde végétal et à la nature toute entière. Chaque être humain faisant partie intégrante d’un tout plus vaste que lui, le parfum de l’huile essentielle sait aussi rétablir l’harmonie dans votre propre univers intérieur.

Découvrez l’univers fabuleux de l’aromathérapie.

L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles, à des fins médicales. Cela la différencie de la phytothérapie qui fait usage de l’ensemble des éléments d’une plante.

Le terme d’aromathérapie recouvre des pratiques médicales très variées utilisant les huiles essentielles par exemple sous forme d’onction (dissolution dans une huile), de crème ou de lotion (émulsion huile dans l’eau) pour l’usage externe. La dispersion dans du miel ou dans de l’huile alimentaire ou simplement sur un sucre est habituelle pour l’administration par la voie orale. La mise en gélules peut être aussi réalisée.

Il y a plus de trente mille ans, les Aborigènes exploitaient déjà remarquablement tout ce que le règne végétal pouvait leur apporter. En Inde, la médecine ayurvédique utilise en grande part les plantes aromatiques. La Chine est aussi un autre berceau de l’utilisation des plantes et de leurs essences pour guérir. L’Egypte ancienne fut une civilisation très avancée dans l’usage des huiles essentielles. Les Égyptiens, étaient des experts et recevaient régulièrement la visite de médecins du monde entier qui venaient s’initier chez eux. Les Grecs, y compris Hippocrate “père de la médecine” y avaient régulièrement recours comme d’ailleurs les Romains qui prenaient des bains parfumés et se faisaient ensuite masser avec des huiles.

Les huiles essentielles sont en effet idéales pour traiter toute la famille au quotidien, à condition de les employer correctement et à bon escient. Une huile essentielle est un extrait très concentré d’une plante aromatique. Aussi quelques gouttes suffisent pour un résultat pratiquement instantané. Les essences aromatiques constituent une médecine préventive et soulagent rapidement, tout en modifiant le terrain en profondeur.

Aujourd’hui incontestablement les huiles essentielles peuvent venir à bout de tous les petits maux du quotidien, moyennant une utilisation correcte.

L’usage des huiles essentielles, possède le rare privilège d’être à la fois, la plus ancienne et la plus actuelle des thérapeutiques pour prévenir et guérir. Les Huiles Essentielles, véritables concentrés actifs de plantes, s’utilisent pour le bien être au quotidien.

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est une substance odorante volatile produite par certaines plantes et pouvant être extraites sous forme de liquide. Bien qu’on les appelle huiles, ces substances ne contiennent aucun corps gras. Une goutte déposée sur un papier s’évaporera sans laisser de trace contrairement à une huile végétale.

Le règne végétal compte plusieurs centaines de milliers d’espèces et 4 000 d’entre elles fabriquent des essences aromatiques; toutefois, seulement quelques centaines le font en quantité suffisante pour qu’on puisse les extraire.

L’extraction des huiles essentielles est coûteuse, surtout à cause de la très grande quantité de matière première requise. Il faut compter environ 35 kg de plantes, en moyenne, pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, d’où le prix élevé des véritables huiles essentielles. Car il existe aussi des huiles synthétiques, qui conviennent à la parfumerie, mais pas à l’aromathérapie.

Les  plantes aromatiques contiennent des essences. Si on distille ces essences, on obtiendra des huiles essentielles. Les huiles essentielles sont obtenues de deux façons en fonction du végétal utilisé.

Procédé de distillation , huiles essentielles

 

La distillation

Les huiles essentielles proviennent de la distillation à la vapeur d’eau de plantes aromatiques contenant des essences. La vapeur d’eau riche en essence se condense et redevient liquide. Elle est alors recueillie dans un récipient où elle va se partager en deux couches : en haut l’huile essentielle et en bas l’hydrolat ou eau florale.

L’huile essentielle est alors recueillie dans un flacon de verre où elle reposera un mois afin de se stabiliser.

L’huile essentielle ne s’utilise jamais pure mais toujours mélangée à une base neutre (huile, miel, sucre, pain).

L’eau florale est la version douce de l’huile essentielle. Elle a des vertus similaires à l’huile essentielle mais une concentration en molécules actives plus faible. On peut l’utiliser pure comme lotion nettoyante, tonifiante, rafraichissante pour le visage et le corps.

La majorité des Huiles Essentielles sont obtenues par distillation à la vapeur d’eau sous basse pression. Le procédé consiste à faire traverser par de la vapeur d’eau les plantes aromatiques. Sous pression contrôlée, la vapeur d’eau enrichie d’huile essentielle traverse un serpentin où elle se condense.

A la sortie, un décanteur (appelé vase florentin) recueille l’eau et l’huile essentielle. La différence de densité permet une séparation aisée de l’huile essentielle recueillie par décantation.

Il est possible d’extraire les Huiles Essentielles par enfleurage, par solvant mais ces dernières ne pourront pas être utilisées dans des applications thérapeutiques.

Certains producteurs ou intermédiaires ont recours à des procédés d’extraction qui falsifient les Huiles Essentielles et produisent même des huiles totalement synthétiques.

L’expression

On presse la partie de la plante concernée pour en tirer les essences. C’est le cas pour les agrumes : orange, citron, mandarine.

Les huiles essentielles peuvent être extraites des feuilles (ravintsara, niaouli, saro, myrthe), des fleurs (lavande, ylang-ylang, sauge, romarin, thym), de racine (angélique), d’écorces (cannelle de ceylan) ou de zestes de fruits (citron, orange).

Pin It on Pinterest