L’huile essentielle de Saro, de son nom latin Cinnanosma  fragrans  «ce qui dénoue tout », est très réputée pour ses vertus respiratoires et assainissantes. En massage diluée dans une huile végétale ou en diffusion, l’huile essentielle de Saro permet de retrouver des nuits sereines.

Le Saro est un arbuste endémique de Madagascar de la famille des cannelacées. Il pousse sur des sols siliceux, dans les régions sèches. Il mesure 4 à 5 m de haut et présente des feuilles toujours vertes et coriaces. Ses fleurs sont petites et blanches et son fruit est une baie lisse et ovoïde.

L’huile essentielle de Saro (mandravasarotra) lutte efficacement contre les infections bactériennes, virales ou dermatologiques. Véritable alliée de votre santé, cette huile aide également à lutter contre la fatigue, l’asthénie et la dépression, grâce à ses vertus relaxantes et neurotoniques.

Composition Biochimique du Saro

La composition biochimique est susceptible d’évoluer en fonction de la saison de la récolte et du délai entre la récolte et la distillation des feuilles.

L’huile essentielle de Saro est obtenue par distillation complète des feuilles de l’arbuste.

L’analyse par chromatographie décrit la composition biochimique de l’huile essentielle .Elle est indispensable et permet la détermination du chémotype.

Le chémotype correspond à une molécule principale permettant de différencier pour une même espèce l’obtention d’huiles essentielles aux propriétés et contre-indications différentes.

Composés chimiques principaux :

Oxydes  (1,8 cinéol)

Autres composés chimiques :

Monoterpènes  (Pinène – Limonène)

 

Mode d’utilisation privilégiévoie cutanée, voie respiratoire.

L’huile essentielle de Saro trouve particulièrement sa place pour stopper les coups de froid et agit comme un très bon expectorant. De plus, cette huile essentielle renforce les défenses naturelles, lutte contre les infections bactériennes et virales et augmente efficacement les défenses immunitaires.

Saro de Madagascar
Saro de Madagascar

Conseil d’utilisation

– Usage interne : Infection des voies respiratoires (bronchite, grippe, rhume) 

Mettre 2 gouttes dans une cuillère à café de miel, sur un ½ sucre et laisser fondre sous la langue 3 fois par jour.

– Usage externe : En massage, en cas de sinusite ou de rhinite

Appliquez 3 gouttes sur le front 3 à 4 fois par jour.

Diluer dans une huile végétale et masser le haut du dos et la voûte plantaire.

Sinusite : diluer dans une huile végétale et masser au niveau des sinus.

Otite : déposer une goutte derrière chaque oreille (jamais à l’intérieur), puis masser.

Herpès labial (adulte) :

Versez 1 goutte pure d’huile essentielle de Saro sur un coton tige puis appliquez sur le bouton labial, 5 fois par jour pendant 5 jours.

Le Saro Plante Aromatique

Le Saro est un arbuste très aromatique que l’on trouve uniquement Madagascar.

L’application ou simplement l’olfaction d’huile essen­tielle de Saro est une expérience intense. Tonifiante, sa fragrance fraîche légèrement acidulée pénètre puissamment mais sans agressivité l’ensemble de l’arbre respiratoire.

Molécules aromatiques: 1,8 cinéole, monoterpènols 

Astuce

Pendants les périodes d’épidémies, appliquer quelques gouttes sur le thorax, le dos et la voûte plantaire.

Le Saro est une plante à grande énergie vitale qui nous offre une protection sans égale. Huile essentielle très proche de l’huile de Ravintsara.

Précaution particulière : huile interdite aux personnes ayant une tension trop basse.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!