L’ huile essentielle de Lavande est la plus connue et la plus utilisée de toutes les huiles essentielles.

Le terme de lavande provient du mot latin “lavanda” signifiant “qui sert à laver”.

Les lavandes font parties de la famille botanique des Lamiacées.

 

Description botanique

Arbustes ou buissons vivaces, les fleurs de la lavande d’un bleu tendre ou violacé,  en forme de petites corolles, sont regroupées en épis terminaux et dégagent un parfum très agréable. Il existe de nombreuses variétés d’huile essentielle de Lavande.

Les sommités fleuries constituent la seule partie prélevée sur cette plante.

Ses nombreuses indications et son innocuité font de l’huile essentielle de lavande un des fleurons de l’aromathérapie moderne.

Puissante et bien tolérée, l’huile essentielle de Lavande apaise les effets négatifs du stress et s’intègre très bien, grâce à sa polyvalence, dans la trousse à pharmacie familiale.

Propriétés Thérapeutiques

Possédant des propriétés relaxantes, apaisantes et calmantes, l’huile essentielle de Lavande  est bien souvent associée à la sphère de la relaxation. Mais elle est aussi un excellent cicatrisant en étant antiseptique et décongestionnante.

La lavande vraie ou officinale est une des huiles essentielles à avoir tout le temps chez soi. Elle a en effet de nombreuses vertus. Non seulement elle régule le système nerveux, mais elle est aussi sédative, antidépressive, antispasmodique, décontractante musculaire,  hypotensive, cicatrisante, régénératrice, antalgique…

Déjà utilisée par les Romains dans l’Antiquité pour son parfum et ses qualités thérapeutiques, la lavande vraie est l’une des plantes majeures en aromathérapie. Loin d’avoir seulement un agréable parfum, elle fournit une huile essentielle extrêmement polyvalente et efficace. Son emploi en parfumerie s’est surtout imposé à partir du XIXe siècle.

 

Quatre des plus importantes Huiles Essentielles de Lavande :

  • la Lavande vraie également connue comme Lavande fine ou Lavande officinale
  • la Lavande aspic
  • la Lavande papillon
  • le Lavandin

 

Huile essentielle de Lavande vraie (Lavandula  angustifolia)

La lavande vraie peut se trouver sous différentes formes : en sommités, hydrolat ou macérât.

Ses vertus et ses utilisations sont nombreuses.

Principaux composants actifs de son huile essentielle :

Acides phénols – alcools terpéniques – linalol – géraniol –  alcool périllique – coumarine  ombelliférone – tanins – esters – oxydes – cétones – aldéhydes.

– Esters dont acétate de linalyle (42-52 %) –

Les esters terpéniques sont d’excellents calmants et sédatifs associés à une propriété anti-inflammatoire, cela en fait une huile essentielle particulièrement intéressante, surtout grâce à son l’innocuité.

 

Les alcools terpéniques  (monoterpénols) sont une famille biochimique incontournable en aromathérapie. Ils ne présentent pas de toxicité et peuvent s’utiliser purs ou dilués sur la peau comme en bouche. Leurs propriétés en font une excellente alternative aux phénols qui sont à manier avec beaucoup de précautions.

huile essentielle de lavande
huile essentielle de lavande

Propriétés médicinales de l’huile essentielle de Lavande

UTILISATION INTERNE

  • Léger effet narcotique (coumarine) : insomnie, hystérie, troubles nerveux.
  • Effet antispasmodique, grâce aux esters que la plante contient.
  • Troubles digestifs : digestion difficile liée au stress ou à la nervosité, ulcérations.
  • Troubles respiratoires: rhume, asthme. Apaise en cas de vertiges.
  • Troubles cardio-vasculaires : calme un début d’angine de poitrine.
  • Traitement des migraines et céphalées.

UTILISATION EXTERNE

  • Soulage certaines affections de la peau : eczéma, acné, brûlures légères, psoriasis, piqûres d’insectes.
  • Cicatrise et assainit les plaies et les ulcères.
  • Douleurs articulaires: entorses, foulures, contusions et rhumatismes.
  • Action antivenimeuse sur la morsure de vipère.
  • Antiparasitaire (poux) et vermifuge.

 

Utilisation et posologie de la lavande

Des bienfaits reconnus

La lavande est recommandée, en particulier, aux personnes souffrant de troubles nerveux ou d’insomnie. Elle s’avère apaisante pour traiter les problèmes de peau tels que dermite, eczéma, psoriasis et acné. L’huile essentielle de lavande appliquée en massage calme les douleurs articulaires et rhumatismales. Un peu de lavande séchée en infusion dans une tasse d’eau chaude facilite la digestion, surtout chez les gens nerveux.

 

DOSAGE

– En infusion : 2 c. à thé dans 150 ml d’eau chaude. Jusqu’à 3 tasses par jour entre les repas pour contrer ou prévenir les problèmes digestifs et pour soulager la migraine, les vertiges ou un début d’angine.

– En huile de massage : 2 à 4 gouttes par 60 ml de base neutre (par exemple, huile d’amande douce) pour soulager les douleurs liées aux foulures, entorses et crampes musculaires.

– Pour assainir le cuir chevelu : quelques gouttes d’huile essentielle en synergie avec thym, cèdre, romarin, en friction légère du bout des doigts, trois fois par semaine.

– En inhalation : pour contrer l’insomnie et la nervosité, 2 à 4 gouttes versées dans un diffuseur ou 1 ou 2 gouttes sur un tampon de ouate placé sur l’oreiller.

Précautions d’emploi de la lavande

Même si l’huile essentielle de lavande peut être appliquée directement sur la peau, il est recommandé de la mélanger à une huile de base telle que l’huile d’amande douce, lorsque la personne a une peau sensible ou très réactive (irritation, démangeaison).

 

INTERACTIONS AVEC DES MÉDICAMENTS

Ne pas consommer de lavande, en infusion ou autrement, en même temps que des médicaments anticoagulants (en raison de la coumarine qu’elle contient).

La lavande est incompatible avec les sels de fer et l’iode.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!