Huile essentielle d’Eucalyptus Citriodora

L’huile essentielles d’Eucalyptus citronné contient très majoritairement du citronellal qui lui donne son odeur citronnée. Ses feuilles froissées dégagent une odeur caractéristique, plus proche de celle de la citronnelle que celle du citron. Incolore à jaune pâle, cette huile essentielle est obtenue après distillation à la vapeur d’eau des jeunes feuilles sans les tiges.

Eucalyptus citronné

Il appartient à la famille des Myrtacées genre Eucalyptus, espèce citriodora. Les Myrtacées sont une grande famille de plantes aromatiques originaires principalement de climats chauds.
C’est un arbre qui peut atteindre plus de 20m avec un tronc net, droit, élancé, une écorce blanche, brillante sur toute la surface du tronc. Elle se renouvelle chaque année.

L’huile essentielle d’Eucalyptus citronné est reconnue pour ses qualités anti-inflammatoire et antidouleur exceptionnelles. Elle soulage les douleurs articulaires et musculaires. Une huile anti-infectieuse et calmante. Utilisée pour lutter contre la fatigue et le stress.
Elle est aussi répulsive contre les moustiques. Le traitement est remarquablement efficace.

Cette huile essentielle, décidément très polyvalente, est aussi apaisante, sédative et calmante, elle permet de réguler l’hypertension artérielle,  Enfin, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est un excellent répulsif pour chasser les insectes, et surtout les moustiques

L’Eucalyptus citronné de Madagascar fournit une huile essentielle majeure pour soulager rapidement un foyer inflammatoire important.

Eucalyptus citronné
Fleur d'eucalyptus citronné
Eucalyptus citronné

ON L’APPRECIE POUR SES PROPRIETES

  • Antalgique remarquable, apaisante cutanée,
  • Anti-inflammatoire et antirhumatismal puissant,
  • Répulsive des moustiques,
  • Et à un moindre degré, calmante, sédative, hypotensive.

INDICATIONS PRINCIPALES 

Arthrite inflammatoire, polyarthrite rhumatoïde, rhumatismes,

  • Sciatique, tendinites, tennis elbow,
  • Mycoses cutanées, démangeaisons, prurit,
  • Diffusion atmosphérique pour éloigner les moustiques.

 

Usage externe – en massage : appliquez 1 à 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus citronné sur la zone douloureuse, aux endroits arthrosiques et arthritiques, ainsi que le long de la colonne vertébrale (2 à 3 fois par jour).

En synergie avec l’Huile essentielle de Katrafay et de l’Huile végétale de Calophyllum.

Elle fait des merveilles également en mélange avec de l’huile essentielle de Menthe poivrée et d’’huile essentielle de Gaulthérie pour diminuer la douleur sur tendinite, torticolis et sciatique.

Les tensions de la nuque sont soulagées en appliquant 2 gouttes du mélange suivant : 1 goutte d’Eucalyptus citronné + 1 goutte de Lavande vraie + 2 gouttes de Ravintsara + 5 gouttes d’Huile végétale de Macadamia.

Précautions : Huile puissante – ne pas ingérer – ne pas utiliser en massage sur les bébés et  les jeunes enfants. Huile déconseillée dans les trois premiers mois de la grossesse.

Pas d’exposition au soleil pendant 12 heures. Huile photo-sensibilisante.

L’huile végétale de Macadamia est une huile nutritive, assouplissante, régénératrice des tissus cutanés.. C’est une huile sèche que la peau absorbe vite sans laisser de trace. Excellente base de massage, l’huile de Macadamia et très utilisée en aromathérapie.

 

Pour des informations complémentaires, n’hésitez pas à commander le livre « Madhessentielles» sur les Huiles Essentielles de Madagascar.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!