L’Ananas a consommer sans modération.

C’est la saison des fruits. Au marché c’est l’embarras du choix pour les amateurs car on en voit de toutes les couleurs, les plus prisés, sont les ananas.

Il est riche en sucres assimilables, en vitamine C et contient des enzymes aidant la digestion des viandes.

Ces enzymes sont anti-inflammatoires et servent à faire diminuer les oedèmes post-traumatiques et les envahissements graisseux du tissu cellulaire sous-cutané.

L’ananas, originaire de l’Amérique tropicale, est cultivé dans toutes les régions chaudes. Les feuilles sont grandes, dentelées et épineuses, bleu-vert assez foncé; l’inflorescence conduit à un fruit particulier, un coenocarpe.

Il y a association des fruits d’une même inflorescence avec l’axe floral et les bractées épineuses qui deviennent très charnues.

Fruit de saison l'ananas

L’Ananas

L’ananas, de vert foncé quand il n’est pas mûr, devient jaune-orangé ou brun-verdâtre. L’ananas est d’abord un fruit délicieux, rafraîchissant et apportant sucres naturels et vitamines.

On le consomme cru, cuit et même séché; en confitures ou en « chutney ».

Riche en manganèse, ce fruit est particulièrement conseillé aux enfants en bas âge car ce minéral contribue au développement osseux mais aussi aux personnes âgées pour renforcer leurs os qui s’affaiblissent de jour en jour.

A Madagascar, la saison des pluies rime souvent avec rhumes et grippes. Bonne nouvelle, les ananas contiennent de la broméline. Outre sa capacité de venir à bout des rhumes, la broméline permet de réduire les œdèmes, les meurtrissures, la douleur et le temps de guérison après un traumatisme ou une chirurgie.

Toujours chez les enfants en bas âge, la bromèline agit efficacement contre les oxyures (ces petits vers blancs qui colonisent les intestins).

Enfin pour les personnes qui suivent  régimes alimentaires associés à la cellulite, l’ananas est fortement conseillé pour ses vertus amincissantes car la broméline participe à la bonne digestion des aliments, surtout des graisses. Or, l’enzyme aux multiples bienfaits détruit ces fameuses fibres, empêchant alors le stockage des graisses à des endroits du corps très adipeux comme les cuisses ou le ventre.

De ce fait, l’ananas fait partie des régimes minceurs car il aide à combattre la cellulite (potassium) et aide à la bonne assimilation des aliments.

Par ailleurs, l’ananas possède des vertus diurétiques et permet ainsi de lutter contre la rétention d’eau, elle aussi responsable de la cellulite.

Vous aimerez aussi le livre « Madhessentielles » – Guide familial d’Aromathérapie sur les Huiles Essentielles de Madagascar – pour se soigner en toute simplicité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!