Pamplemousse (Citrus paradisi)

Particularité de la plante : Originaire d’Amérique, le pamplemousse est cultivé dans toutes les régions tropicales. Le pamplemoussier est un grand arbre aux feuilles d’un vert luisant. Son fruit est particulièrement volumineux par rapport aux autres agrumes.

Pamplemousse-Madhessentielles

Pamplemousse

Bel arbre à feuillage dense, le pamplemoussier donne des fruits en grappe, d’où l’origine de son nom anglais « grapefruit« . Ses fruits, appelés pamplemousses dans la vie courante mais reconnus botaniquement sous le nom de pomélos, appartiennent à la catégorie des agrumes. Ils ont une écorce jaune à rosée, et leur pulpe juteuse peut être jaune, rose ou rouge, plus ou moins amère ou sucrée selon les variétés.

Le pomelo est un arbre de 3 à 6 mètres à feuilles larges, persistantes et fait partie des citrus les plus vigoureux. Son fruit, plus ou moins sphérique, à l’écorce mince de couleur jaune ou rose est une baie comestible légèrement sucrée composée d’une douzaine de quartiers avec peu de pépins.

Le zeste de pamplemousse donne une huile essentielle apaisante et digestive, intéressante aussi quand on veut mincir.

Reconnu pour ses bienfaits sur la santé, le pamplemousse procure une huile essentielle célèbre pour son pouvoir antiseptique mais aussi pour ses vertus cosmétiques. Elle permet aux cheveux gras et peaux grasses de retrouver toute leur vitalité. Mais là ne s’arrête pas l’étendue de ses propriétés : l’huile essentielle de pamplemousse est aussi parfaite en diffusion. Ses notes fraîches et acidulées assainiront votre intérieur tout en favorisant la relaxation propice à un sommeil de qualité.

Reconnue efficace contre la cellulite et les rétentions d’eau, cette huile s’utilise aussi pour traiter les peaux grasses et pour stopper la perte des cheveux. Diffusez son parfum fruité vivifiant pour apporter optimisme et bonne humeur.

L’huile essentielle de pamplemousse est un excellent antioxydant naturel et excellent dépuratif des appareils digestifs et urinaire, anticellulite. Une utilisation d’huile essentielle biologique permet de diminuer la taille et l’aspect de la cellulite

Pour aider à résorber une cellulite tenace, mélanger 5 ml d’huile essentielle de Pamplemousse + 2 ml d’huile essentielle de Cyprès + 3 ml d’huile essentielle de cèdre dans 90 ml d’huile végétale de calophylle et de macadamia à parts égales. Masser les zones cellulitiques matin et soir en roulant la peau et en remontant vers  cœur.

Pamplemousse

Pamplemousse et Huile essentielle

Précaution d’emploi : Attention à l’effet photo sensibilisant sur la peau (commun à toutes les huiles essentielles d’agrumes). Ne pas appliquer en massages étendus sur la peau et surtout pas avant une exposition au soleil.

Propriétés thérapeutiques principales :

– Antiseptique cutanée et aérienne.

– Stimulante digestive.

 

Conseils d’utilisations

  • Usage interne : 1 goutte sur une cuillerée de miel, ou dans un verre d’eau chaude, 2 à 3 fois/jour. Pour apaiser et stimuler la digestion.
  • Usage externe sur la peau : En usage localisé et toujours diluée à 10 % dans une huile végétale. Même en mélange, ne jamais appliquer avant une exposition au soleil.
  • En diffusion : Elle se diffuse agréablement, aseptise parfaitement et en douceur l’atmosphère. D’un arôme délicat, agréable, frais et citronné.
  • Conseils soins de beauté : Elle aide à purifier les peaux grasses, diluée dans une huile de jojoba à 10 %.

Associée aux huiles essentielles de Cyprès et de Cèdre, elle contribue au raffermissement de la peau.

Remarque : attention, cette huile essentielle s’oxyde assez rapidement.

L’huile essentielle de pamplemousse est associée au chakra solaire . A la fois stimulante et relaxante, elle apporte légèreté et gaieté, permet de se concentrer aussi.

Vous aimerez aussi le livre « Madhessentielles » – Guide familial d’Aromathérapie sur les Huiles Essentielles de Madagascar – pour se soigner en toute simplicité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!