L’ Aloe Vera est devenu aujourd’hui, un « végétal médecin »de tout premier plan, qui peut guérir souvent de multiples problèmes de santé plus ou moins graves avec une grande efficacité et une totale innocuité.

Son nom latin est Aloe Barbadensis ou Aloe Vulgaris, c’est ainsi que les scientifiques la dénomment. La plante possède de longues feuilles étroites dressées vers le ciel. Les feuilles ont des petites dents que l’on peut sentir au toucher.

L’aloe vera, médecine miracle ?

L’ aloe vera, ou aloès, est une plante vivace sans tige, dotée de qualités exceptionnelles. On recueille dans ses parties vertes, une pulpe claire qui ressemble à du gel, dont les bienfaits ne sont plus à prouver tant en usage interne qu’en usage externe…

L’ aloe vera est très actif et pénètre rapidement la peau, et donc il peut parfois faire rougir l’épiderme, sans gravité.

L’aloe facilite la régénération cellulaire et une bonne hydratation de la peau.

Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport, et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique.

Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de piqûres d´insecte, de pellicules, de cheveux abîmés, de chute de cheveux, d’acné, de cellulite…

Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux  sèches. ou abimées.

L’aloe vera, la plante aux multiples vertus

Non seulement, elle stimule les défenses immunitaires, cicatrise mais elle agit également comme un antibiotique et un anti-inflammatoire. L’ aloe vera favorise l’élimination des toxines et soulage les crampes d’estomac et les maux gastriques. De plus, cette plante remarquable est recommandée aux diabétiques, et aux personnes souffrant d’allergies, de constipation, de problèmes cardiaques…

Les feuilles sont plutôt étroites, longues et dentées. Du centre s’élève une inflorescence avec de nombreuses fleurs jaunes en forme de tube. Au bout de quatre à cinq ans, la plante, de la famille des liliacées, atteint environ un mètre : on peut commencer à prélever ses feuilles pour la fabrication de remèdes ou de cosmétiques.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante.

Ils l’utilisaient surtout pour :

  • améliorer la coagulation du sang,
  • aider les intestins capricieux,
  • apaiser les ulcères,
  • soigner les coups et blessures,
  • ainsi que pour ses bienfaits pour la peau, tant pour la soigner que pour l’embellir.

La feuille d’ aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres     composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

L’ aloe vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’ aloe vera fait partie des produits appelés « adaptogènes ».

Le jus d’aloe vera ou le gel peuvent être appliqués en cas de blessures dues au sport, et sont aussi efficaces en tant que complément thérapeutique.

Cette plante est ainsi conseillée en cas de prurit, d’eczéma, de petites coupures, d’irritations, de boutons de fièvre, de piqûres d´insecte, de pellicules, de cheveux abîmés, de chute de cheveux, d’acné, de cellulite…

Au quotidien, l’aloe vera permet d’apporter souplesse et douceur aux peaux  sèches. ou abimées.

Aloe Vera Madagascar
Aloe Vera Madagascar

Source de vitalité et de bien-être

Que ce soit pour des usages superficiels ou en interne, l’Aloe Vera possède des vertus reconnues à travers le monde. Source de bien-être et de santé incontestable, il doit celles-ci à la richesse de sa pulpe et de son gel. Que peut-il faire à votre corps ?

L’Aloe Vera est constitué de divers éléments parmi lesquels certains détiennent à la fois le rôle d’analgésique et d’antiseptique. Ce sont : le magnésium, le lupéol et l’acide salicylique. On trouve également dans la plante de l’azote d’urée, de l’acide de cannelle, du soufre et du phénol. Ces agents sont des facteurs de guérison de diverses affections, qu’elles soient internes au corps humain ou externes.

Aloe Vera et ses vertus curatives et cosmétiques

L’Aloe Vera possède diverses vertus médicinales, aussi bien curatives que préventives. En effet, elle est reconnue pour ses propriétés hémostatiques, anesthésiques, anti-inflammatoires, bactéricides et cicatrisantes. Pouvant pénétrer la peau en profondeur, l’Aloe Vera détient également une qualité dermatologique. Ses polysaccharides améliorent l’élasticité de la peau et affaiblissent les rides et les ridules.

Les acides gras de l’Aloe Vera, pour lutter contre toute inflammation

L’Aloe Vera possède aussi des vertus anti-inflammatoires notamment grâce aux acides contenus dans la plante.  De ce fait, elle est utilisée dans le traitement de brûlures, d’éraflures et de coupures superficielles. De même, elle est préconisée en cas d’arthrite, rhumatoïde, d’ulcères ou de fièvre issue du rhumatisme. On peut en outre faire appel aux vertus de ces acides gras pour lutter contre certaines allergies (asthme, aigreurs d’estomac, eczéma).

Les enzymes de l’Aloe Vera, pour une digestion améliorée

Les enzymes contenus dans la sève de l’Aloe Vera constituent d’excellents régulateurs du transit intestinal. De même, elles favorisent la bonne digestion des aliments et servent à prévenir les gastrites, la constipation, ou l’entérite. L’Aloe gel quant à lui joue un rôle d’analgésique et  détient une place importante dans la protection des muqueuses intestinales.

 

Vous aimerez aussi le livre « Madhessentielles » – Guide familial d’Aromathérapie sur les Huiles Essentielles de Madagascar – pour se soigner en toute simplicité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!