Les Huiles Végétales

HUILES VEGETALES

Les Huiles Végétale peuvent être utilisées seules pour leurs propriétés déjà reconnues ou en aromathérapie comme support des huiles essentielles pour les préparations à usage externe et parfois par voie orale.

Le règne végétal constitue la source primaire de toute vie terrestre. Grâce à la présence de chlorophylle, les végétaux sont capables de fabriquer – à partir de l’énergie solaire, de l’air et de l’eau –, des sucres et des matières organiques leur permettant ainsi de croître et de se multiplier. Ils servent de nourriture à l’ensemble de la chaîne alimentaire : aux micro-organismes, insectes, animaux herbivores, animaux carnivores et, en bout de chaîne, aux êtres humains.

Les huiles végétales sont tirées de plantes ayant des vertus particulières. Elles peuvent être utilisées de nombreuses façons, que ce soit en huile de massage, pour un bain, en onction, chaque utilisation vous permettra de soigner votre bien-être d’une manière différente.

L’Huile végétale : qu’est-ce que c’est ?

Extraite des plantes, l’huile végétale présente des propriétés bénéfiques pour l’organisme, la peau, les ongles et les cheveux.

Les principales caractéristiques d’une huile végétale sont les suivantes : nutritive, lubrifiante, énergétique, riche en vitamines E, D, A, en acides gras insaturés essentiels, acides gras mono-insaturés, en oméga-3, 6 et 9.

Certaines huiles végétales telles que l’huile de macadamia sont même pourvues d’un acide gras rarissime : l’acide palmitoléique, un restructurant de l’épiderme capable d’atténuer vergetures, cicatrices, gerçures et brûlures. Préférez les huiles végétales sans additifs ni conservateurs.

 

Huiles végétales - Fleur de Baobab
Huiles végétales - Fleur de datura
Huiles végétales - Papayes

Propriétés des huiles végétales

Les huiles végétales étant obtenues par première pression à froid des graines d’une plante oléagineuse (argan, jojoba, noisette, calophylle, avocat, ricin, amande douce…). Elles sont donc encore vierges, expliquant ainsi leur texture huileuse. Concrètement, ce sont des corps gras qui servent de base pour différents soins cosmétiques, une fois mélangés aux huiles essentielles.

Appliquées sur la peau, les cheveux ou les ongles, les huiles végétales possèdent plusieurs vertus. Elles contiennent notamment plusieurs vitamines et sont nourrissantes et adoucissantes (amande douce, argan, germe de blé, noyau d’abricot, olive…). Elles sont également reconnues pour leurs propriétés régénérantes et protectrices (camélia, coco, ricin, sésame, avocat…). N’oublions pas non plus leurs propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires.

Les propriétés bénéfiques des Huiles Végétales sont connues depuis l’antiquité. Elles nourrissent, protègent et hydratent la peau.

Elles s’utilisent comme une crème de soin et ne sont pas toxiques, elles ne possèdent aucun conservateur chimique et sont beaucoup plus économiques et efficaces que la plupart des cosmétiques de soin vendus en grandes surfaces.

Contrairement aux crèmes hydratantes, les huiles végétales n’apportent pas d’eau à la peau mais forment une couche grasse qui empêche l’eau contenue dans la peau de s’évaporer.

Elles préservent le film hydrolipidique de la peau qui constitue une barrière défensive de la peau. Elles sont idéales pour nourrir, protéger et hydrater la peau. Chaque huile végétale possède ses propres propriétés qui renforcent l’efficacité de l’huile essentielle.

 

Bienfaits de l’huile végétale

Chaque huile végétale est remplie de bienfaits dont il serait bien dommage de se priver :

• elle adoucit la peau du corps et du visage, elle est hydratante, nourrissante et préserve la jeunesse de la peau et des cheveux ;
• elle prévient le dessèchement cutané, limite le vieillissement cellulaire et par voie de conséquence l’apparition des rides et ridules ;
• elle booste la régénérescence cellulaire, répare la peau (brûlures, vergetures, cicatrices) et tonifie les capillaires sanguins ;
• elle peut favoriser le drainage lymphatique et atténuer considérablement la sensation de jambes lourdes (c’est le cas de l’huile de calophyle) ;
• elle convient aux peaux sensibles et aux personnes souffrant de psoriasis ou d’eczéma ;
• elle soulage, chez les tout-petits, l’inconfort lié à un érythème fessier ;
• enfin, elle stimule l’activité cérébrale.

Les huiles végétales sont également appréciées pour leur parfum suave plus ou moins développé selon leur origine.

 

En aromathérapie, les huiles végétales servent à diluer les huiles essentielles et permettent de les faire cheminer dans l’organisme à travers la peau. Mais elles ne sont pas seulement des supports : grâce à leurs propriétés spécifiques, les huiles végétales complètent efficacement l’action des huiles essentielles.

On choisit l’huile végétale de support en fonction de ses qualités de pénétration, selon que l’on vise le derme ou la circulation systémique par exemple. Tous les ingrédients contenus dans les huiles végétales régulent les différents systèmes cellulaires et les échanges membranaires. Sans elles, il n’y a pas de fonctions métaboliques et physiologiques possibles sur :

• Le système nerveux
• Elles calment les hyperactifs et assurent une parfaite transmissions de l’influx nerveux au niveau des neurones, en régulant les neuro-transmetteurs.
• Le système cardio-vasculaire
• Les huiles végétales font baisser le taux de cholestérol en excès et régule l’hypertension.
• Le système immunitaire
• Elles dynamisent les lymphocytes dont la défaillance peut être cause de maladies auto immunes.
• La peau
• Elles régulent le fonctionnement des cellules sébacées. Elles atténuent et préviennent les rides en réhydratant la peau.

 

Les Huiles Végétales redonnent éclat et souplesse à la peau et préviennent le vieillissement prématuré. Elles sont idéales pour diluer les Huiles Essentielles.

Pin It on Pinterest