L’Huile essentielle d’Elémi est capable de protéger contre tous types d’infection, qu’il s’agisse de microbes, de bactéries, de champignons ou de virus.

Douce et parfumée, l’Huile Essentielle d’Elémi a des pouvoirs régénérants pour la peau, le corps et l’esprit.

Elle est utilisée dans les soins réparateurs cutanés. Revitalisante, l’huile essentielle d’Elémi est aussi une huile énergétique fabuleuse, qui recentre et harmonise les énergies.

Elle permet de découvrir les émotions et sentiments bien enfouis. Elle renforce la volonté et développe la capacité d’expression verbale.

L’huile essentielle d’Elémi est utilisée en parfumerie et en cosmétique. Elle rentre dans la composition d’huile de massage sur la peau.

De couleur transparente à jaune claire, elle dégage une odeur fraîche, épicée avec des notes légèrement boisée et citronnée à la fois.  

Description

L’arbre Elémi fait partie de la même famille botanique Bursécacées qui produit l’Huile Essentielle d’Encens. À cette fin, l’huile essentielle d’Elémi a parfois été utilisée à la place de l’Encens comme alternative moins onéreuse.

Originaire de Manille aux Philippines cet arbre présente un feuillage persistant. Son tronc est « gemmé » pour récolter la résine qui sera d’abord séchée puis distillée.

La résine de l’arbre se solidifie dès qu’elle entre en contact avec l’air, et elle cesse de couler lorsque l’arbre commence à perdre ses feuilles.

Notes olfactives :

Odeur épicée, fraîche, térébenthinée, légèrement balsamique, citronnée, boisée et poivrée.

La gomme élémi est utilisée par les créateurs de parfum par la belle touche fraiche et rafraichissante qu’elle apporte. La touche élémi se retrouve souvent dans des parfums évoquant des rêves de voyage, des lieux mystérieux à découvrir…

Propriétés

L’huile essentielle d’Elémi possède de fortes propriétés anti-inflammatoires, particulièrement efficaces pour les muscles et les articulations, ainsi que pour le système respiratoire.

Elle protège des infections en tant qu’antiseptique puissant.

L’huile essentielle d’Elemi a de puissantes propriétés cicatrisantes. Cela signifie qu’elle est capable de soigner l’épiderme et de déclencher la régénération cellulaire pour réparer et renforcer la peau.

Indications

– Accélère la cicatrisation

– Soulage les douleurs musculaires

– Atténue les douleurs cervicales et dorsales 

– Stimule le système digestif 

– Antiseptique, antiamibienne

– Décongestionnante,

– Expectorante, immunostimulante

Huile  Essentielle  d'Elémi
Huile  Essentielle  d'Elémi

Utilisation de l’huile essentielle d’élémi

Voie interne : diluez 1 à 2 gouttes par jour dans une cuillère d’huile végétale. La durée du traitement ne doit pas dépasser 7 jours.

En application locale : diluez l’huile essentielle d’élémi à hauteur de 20% dans une huile végétale.

En diffusion : vous pouvez verser 2 à 3 gouttes toutes les heures dans le diffuseur.

En cosmétique :

En cosmétique, on l’utilise pour traiter imperfections et rides sur le visage, en complément de ses vertus hydratantes et adoucissantes.

L’huile essentielle d’Elémi entre dans la composition d’une multitude de produits de beauté.

Une alliée indispensable à tous vos maux pour une sensation de bien-être.

Conseils d’utilisation

L’huile essentielle d’Elémi est précieuse. Elle est réputée pour redresser la colonne vertébrale et soulager les douleurs cervicales, de la nuque et dorsales. C’est aussi une cicatrisante majeure au niveau cutané.

En cas de nuque et cervicales douloureuses et tendues, diluer l’huile essentielle d’Elémi dans une huile végétale et utiliser en massage local.

Diluée dans une huile végétale, elle s’applique sur les abcès, brûlures et plaies et aide à leur cicatrisation.

Harmonisante et équilibrante, elle aide à se recentrer.

En cas de dispersion mentale ou de difficulté à passer à l’action, masser le cou avec 2-3 gouttes de cette huile essentielle et respirer au flacon plusieurs fois par jour.

Notes

La Cosmétopée serait le registre de l’usage des plantes pour le soin du corps et son bien-être. La Cosmétopée représente en ce sens un pan important de l’histoire commune qui unit les Hommes et leur environnement, et ambitionne une meilleure connaissance des usages traditionnels des plantes à visée cosmétique en vue de les préserver, d’en optimiser la valorisation dans le respect de la biodiversité et du partage équitable.

Le développement du concept de Cosmétopée impulse une dynamique nouvelle en faveur de la connaissance de cet or vert que représente la « phytodiversité » en tant que patrimoine culturel et biologique de l’humanité.

L’huile essentielle d’Elémi de Madagascar ne se trouve nulle part ailleurs dans le monde.

L’huile essentielle d’Elémi a été utilisée comme conservateur dans le processus d’embaumement en Égypte, grâce à ses propriétés antiseptiques.

Source Dr.Fr. Couic Marinier

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!