Le bétel, plus scientifiquement connu sous le nom de Piper betle, est une plante grimpante, de la famille des poivres aux jolies feuilles en forme de cœur et aux petites fleurs jaunes-vertes.

Ses feuilles, mais aussi sa racine et ses fruits possèdent des propriétés médicinales psychostimulantes et tonifiantes, très appréciées dans les pays asiatiques ainsi que dans les Caraïbes et à Madagascar, là même où se trouvent la majorité des ses cultures. Les feuilles récoltées toute l’année sont ensuite mises à sécher pour être utilisées en extrait ou tout simplement entières.

La plante est bien connue pour sa fonction de prévention des maladies. En tant que médicament naturel, le bétel a de nombreuses fonctions, en particulier pour le problème des femmes.

De nos jours, il existe de nombreux produits qui utilisent le Bétel comme formule principale. En tant que plante naturelle, la feuille de bétel a de nombreux avantages pour guérir la maladie ou prévenir notre corps des problèmes bactériens.

Le Bétel ou Piper betle est une plante grimpante de la famille des pipéracées, dont les feuilles cordiformes ont des propriétés médicinales. Elle peut atteindre une hauteur d’environ un mètre.

 

Propriétés

Le Bétel a des propriétés psychostimulantes et tonifiantes, reconnues depuis fort longtemps, grâce à l’usage de la chique de bétel (sous forme de feuilles mâchées).

En ce qui concerne la médecine populaire, la chique de bétel a été utilisée comme remède contre la mauvaise haleine, les parasites intestinaux, les maux de tête et les infections cutanées.

Ses feuilles ont également des effets antiseptiques, anti-inflammatoires, antidiabétiques et permettent de lutter contre les ulcères et bien d’autres maux.

Les bienfaits du Bétel sur la santé

Pour le Bétel ou Piper Betle, ce sont le fruit et les feuilles qui sont utilisés. Les feuilles du Bétel sont prisées pour leurs propriétés stimulantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Elles permettent de protéger le foie et ont également un côté antidiabétique.

Les feuilles aident aussi à lutter contre les ulcères et sont idéales pour avoir l’haleine fraîche. Pour profiter de ce dernier bienfait, il faut mâcher les feuilles ou les préparer en infusion.

En cas de migraines, les feuilles peuvent également être préparées en inhalation et si vous souffrez d’une indigestion, une infusion à base de cette plante permet aussi de soulager ce trouble.

Bétel ou Piper Betle
Bétel ou Piper Betle

Propriétés médicinales du Bétel 

La plante a des vertus cicatrisantes reconnues. Sa richesse en phénols en fait un bon anti-oxydant.
Les substances actives de l’huile de bétel, obtenue à partir des feuilles, sont le bétel-phénol (ou chavibétol ou 3-hydroxy-4-méthoxyallylbenzène, qui donne un arôme fumé), le chavicol et le cadinène.
Ces substances ont des propriétés psychostimulantes et tonifiantes.

Cette plante renferme également de l’huile essentielle contenant du chavicol, de l’eugénol, du cadinène, du cargophyllène, de l’estragole, du carotène, des tanins et d’autres substances.

Autres indications thérapeutiques

Les feuilles de favorisent la lactation. Elles estompent les douleurs dues à l’arthrite ou aux rhumatismes. Le Bétel ou Piper Betle permet de lutter contre la fièvre et les bronchites. Il est aussi employé pour apaiser les douleurs dentaires. Le Bétel ne doit pas, néanmoins, être consommé de manière abusive.

Utilisation de la plante

Feuilles, infusions, onguents, inhalations

Préparations

Le Bétel ou Piper Betle peut être utilisé de plusieurs manières.
La première façon est en infusion. Pour en préparer une, c’est très simple puisqu’il suffit de laisser infuser quelques feuilles de bétel dans de l’eau chaude.
Le Bétel peut également être mâché et rejeté après quelques minutes de mastication.
En cataplasme, les feuilles de Bétel peuvent être appliquées sur la poitrine pour soulager l’asthme et la toux.

Précautions d’emploi

Une mastication prolongée de feuilles de bétel entraîne une coloration brune, puis noire des dents. Elle augmente également le risque de cancer de la bouche et de la langue.

Attention

Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées.
Malgré ses avantages, le Bétel ne doit pas être consommé de manière abusive et il important de respecter les doses indiquées.

(Source Doctissimo-SensiSeeds)

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!