Description botanique du cacaoyer

Originaire du Mexique et domestiqué il y a plus de 3 000 ans, le cacaoyer est un arbre à feuilles persistantes, mesurant entre 10 et 15 m de haut à l’état sauvage. Seule une infime partie de ses fleurs, qui apparaissent toute l’année, donne des fruits. On les appelle les « cabosses » et ce sont des baies allongées dont la taille varie entre 15 et 20 cm. C’est dans ces fruits que l’on trouve de nombreuses graines disposées en épi, les fèves. Celles-ci sont utilisées, après torréfaction, pour la fabrication du chocolat et du cacao.

Au XVIe siècle, les conquistadores le ramenèrent avec eux en Europe, où il eut progressivement le succès que l’on lui connaît aujourd’hui.

Le cacaoyer est un arbre de l’ombre. Pour vivre mieux et plus longtemps, le cacaoyer doit pousser à l’ombre de grands arbres laissés ou plantés là spécialement pour le protéger du soleil direct.

Le cacaoyer fait rêver les petits et les grands par ses fèves donnant le chocolat, mais attention, celles-ci son très amères au naturel.

Le cacao de Madagascar est un des plus réputés au monde, même s’il ne représente qu’une très faible part de la production mondiale.

 

cacaoyer
cacaoyer

Fleurs du Cacaoyer

Les fleurs du cacaoyer sont toutes petites, à peine un centimètre de long que seuls de très petits insectes et des fourmis minuscules peuvent y pénétrer afin d’y rechercher le nectar et participer ainsi à la pollinisation.

Cinq à six mois après sa fécondation, la minuscule fleur  du cacaoyer va donner l’un des plus gros fruits qui soient : la cabosse de cacao. Longue d’une vingtaine de centimètres et lourde de 300 à 500 grammes, elle contient 30 à 50 graines en forme d’amande, attachées à un rachis central et entourées d’une pulpe mucilagineuse.

Dans les plantations de cacao, on récolte les fruits, appelés « cabosses », sur des arbres taillés de quatre à six mètres, lorsqu’ils ont atteint leur taille définitive,

Quand les fruits sont récoltés, que les tas sont assez grands, vient le moment d’ouvrir les cabosses et d’en extraire les graines de cacao. C’est l’écabossage.

 

Propriétés médicinales du cacao

Depuis de nombreuses années, le chocolat a d’ailleurs fait l’objet d’études qui ont tour à tour prouvé ses bienfaits sur la santé : l’amélioration de la circulation sanguine et de l’élasticité des artères, la diminution de la pression artérielle et de l’agrégation plaquettaire, une action anti-inflammatoire…

Issu de la fève de cacao, celui-ci est obtenu par la fermentation, la torréfaction, et le séchage des fèves amères provenant du cacaoyer (Theobroma cacao) originaire d’Amérique centrale.

Avec plus de deux cents composants bénéfiques pour la santé, le fruit du cacaoyer ou cacao cru porte bien son nom de « nourriture des dieux ».

Il protège le système cardio-vasculaire, régule le flux sanguin, brûle les graisses.

  • antifatigue
  • antistress
  • antioxydant

Néanmoins, une fois torréfié (c’est-à-dire transformé en chocolat ou en poudre de cacao), il perd environ la moitié de ses vertus médicinales.

cacaoyer
cacaoyer

UTILISATION INTERNE

Effets psychostimulants et toniques : grâce à sa teneur en théobromine, le cacao est un antidépresseur naturel. Source de magnésium, c’est, également, un très bon antistress et un antifatigue reconnu.

Effets antioxydants: riche en flavonoïdes, le cacao prévient le vieillissement cellulaire. Il contribue à la lutte contre les maladies inflammatoires et traite les troubles de la fonction immunitaire. Le cacao, fruit du cacaoyer, contient un grand nombre de substances anti oxydantes qui neutralisent les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules.

Effets vasodilatateurs : le cacao cru favorise le flux sanguin cérébral, protège le système cardio-vasculaire et diminue l’hypertension artérielle.

Effets lipolytiques : le cacao cru, aide à brûler les graisses et participe à l’amaigrissement.

UTILISATION EXTERNE

Le beurre de cacao réhydrate les lèvres sèches et l’ensemble de la peau.

 

Utilisation du cacao – fruit du cacaoyer

 

LES DOSAGES:

Pour une utilisation médicinale, il est préférable d’utiliser du cacao cru, par exemple en gélules : prendre 2 gélules au petit-déjeuner et au déjeuner.

En infusion : laisser infuser le contenu de 4 fèves de cacao crues dans 30 cl d’eau bouillante, durant dix minutes.

En forme torréfiée : consommer chaque jour, 2 ou 3 carrés de chocolat noir.

Un peu d’antioxydants, beaucoup de calories…

Le chocolat, en plus d’être bon, est naturellement source de bienfaits. Selon une nouvelle étude (menée par des chercheurs proches des industriels du chocolat…), 40 grammes de chocolat noir apporteraient même plus d’antioxydants qu’un verre de jus de fruit… mais bien plus de calories ! 

 

EFFETS INDÉSIRABLES

Une consommation excessive de chocolat peut provoquer des troubles gastro-intestinaux, des migraines ainsi qu’une prise de poids.

cacaoyer
Pour mémoire

Après la récolte, les graines de cacao (ou fèves), encore entourées de la pulpe de la cabosse, sont mises à fermenter grâce à la présence naturelle de microorganismes, qui consomment le sucre de la pulpe. Ensuite, les fèves sont mises à sécher, puis torréfiées et concassées pour donner une pâte liquide : la masse de cacao ou grué. De cette pâte sont alors extraits le beurre de cacao d’un côté et la poudre de cacao de l’autre, par pression entre des gros cylindres.

Pour la fabrication du chocolat, la poudre de cacao extraite des fèves du cacaoyer est mélangée à d’autres ingrédients, notamment au beurre de cacao, mais c’est la teneur en poudre de cacao qui détermine le pourcentage du chocolat.

Vous aimerez aussi le livre « Madhessentielles » – Guide familial d’Aromathérapie sur les Huiles Essentielles de Madagascar – pour se soigner en toute simplicité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!