L’ huile essentielle de Cannelle écorce est un anti-infectieux puissant et à très large spectre d’action, une alliée efficace contre les gastro-entérites, les fièvres tropicales et la diarrhée du voyageur.

Le Cannellier appartient à la famille des Lauracées genre Cinnamomum, espèce zeylanicum. Originaire du Sri Lanka et du Sud de l’Inde, le Cannellier a été introduit à Madagascar.
Le Cannellier est un arbre à feuillage persistant qui peut atteindre 10 à 15m à l’état sauvage. Ces feuilles sont opposées, simples, pétiolées, de couleur verte foncée à l’état adulte et coriaces. Son écorce est épaisse et rugueuse avec l’odeur et la saveur caractéristiques de la cannelle.
L’écorce est prélevée sur des branches de 5 cm de diamètre au maximum.

La  famille des « Lauracées » est une grande famille botanique, essentiellement  tropicale et subtropicale, qui comprend des arbres et des arbustes possédant tous des inclusions d’huile essentielle aromatique répartie dans l’ensemble des organes.

Grâce aux propriétés antibactériennes et anti-infectieuses de la cannelle, l’huile essentielle peut aussi aider à combattre les infections ORL, la grippe, la pharyngite et le rhume. Ses puissantes propriétés antifongiques et antiparasites lui permettent également de combattre ces troubles cutanés courants.

C’est une plante très riche en huile essentielle qui aide lors de divers troubles digestifs. Elle est également utilisée en cosmétique et dans divers produits dentaires pour son goût et son effet antibactérien. Elle est utilisée également pour sucrer et aromatiser les aliments.

Les vertus de la Cannelle de Madagascar sont importantes : elle baisse le taux de glycémie et agit en bactéricide. Elle a aussi la réputation d’être aphrodisiaque. Dans la médecine naturelle, on emploie son huile essentielle contre les affections intestinales ou urinaires, le manque de concentration et l’asthénie.

La Cannelle est une épice obtenue à partir de l’écorce interne du Cinnamomum. Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle et des études scientifiques ont confirmé ses bienfaits pour la santé.

Épice de renommée mondiale, la cannelle est également une plante médicinale très prisée et utilisée depuis des siècles. La cannelle est surtout employée en médecine pour ces propriétés antivirales et stimulantes de son huile essentielle.

 

Huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de Cannelle contre les infections bactériennes

L’ huile essentielle de Cannelle écorce a des caractéristiques biochimiques et olfactives très variable suivant bien sûr le biotope de la plante et les paramètres de distillation  mais aussi selon la qualité de la matière première utilisée (âge de l’écorce, zone de récolte sur le tronc, écorce frottée, oxydée…).

La Cannelle écorce malgache à un taux de cinnamaldéhyde, composant principal,  de 65 à 90 % de l’essence de cannelle et se trouve à l’état naturel dans son tronc.

Le cinnamaldéhyde permet de stimuler la digestion en augmentant la synthèse du mucus gastrique, ce qui protège par ailleurs de l’ulcère gastrique.

L’ huile essentielle de Cannelle écorce est obtenue par distillation à la vapeur d’eau des parties aériennes de Cinnamomum zeylanicum.

Huile essentielle de Cannelle : bienfaits et usage 

Les vertus de la Cannelle de Madagascar sont importantes : elle baisse le taux de glycémie et agit en bactéricide. Elle a aussi la réputation d’être aphrodisiaque. Dans la médecine naturelle, on emploie son huile essentielle contre les affections intestinales ou urinaires, le manque de concentration et l’asthénie.

Anti-infectieuse, antibactérienne à très large spectre d’action, antiparasitaire, antivirale, antiseptique, antifongique. Tonique et stimulante générale, emménagogue (renforce les contractions utérines), respiratoire et nerveuse, aphrodisiaque, hypérémiante (active la circulation locale), anesthésiante, anticoagulante, fluidifiante.

La cannelle est utilisée comme antalgique car elle réagit à une substance appelée prostaglandine qui contribue à la contraction et au relâchement des muscles. Elle peut atténuer les inflammations. Elle possède des effets antioxydants et combat les bactéries.

La combinaison de la cannelle et du miel soulage les douleurs d’estomac grâce ses propriétés antifongiques et antibactériennes. Elle soigne les ulcères et réduit les gaz dans l’abdomen.

Des dermatologues de l’Université de Grenoble ont découvert que les extraits de cannelle sont l’un des moyens les plus efficaces pour supprimer la cellulite.

La cannelle a un effet germicide. Presque toutes les herbes aromatiques ont la capacité de réduire les infections fongiques et le nombre de bactéries. Utilisée en gargarisme ou en bain de bouche, la cannelle traite toutes les infections de la bouche.

La cannelle fait circuler l’énergie dans le corps.

huile essentielle de cannelle
huile essentielle de cannelle

Précautions d’emploi

Usage externe :

Eviter d’’utiliser l’ huile essentielle de Cannelle pure en massage sur une grande étendue car elle est irritante pour la peau et les muqueuses.

Ne pas utiliser chez les femmes enceintes, les enfants de moins de 5 ans.

Utilisée diluée dans le bain, elle vous apportera une stimulation tonique, favorisant la circulation et l’élimination de la cellulite.

Sur les verrues, appliquer avec un coton-tige une goutte d’huile essentielle de cannelle directement, sans déborder, 1 à 2 fois par jour jusqu’à la disparition de celles-ci.

Usage interne :

Remède contre les rhumes et les grippes 

Ajoutez une demi-cuillère à soupe de cannelle à une tasse de thé, avec du jus de citron et du miel.

Quelques gouttes dans un grog, pour les états grippaux, angines, bronchites, otites.

En Europe comme en Inde, la cannelle est employée en association avec le gingembre pour réchauffer l’organisme. En cas de refroidissement, elle stimule la circulation, principalement périphérique (doigts et orteils). C’est aussi un bon remède contre les troubles digestifs tels que nausées, vomissements et diarrhées,  mais également contre douleurs musculaires et rhumes.

Antiseptique puissant et bactéricide, la cannelle a un effet antiviral et stimulant. Elle est traditionnellement utilisée en infusion ou décoction contre les rhumes, la grippe, les troubles digestifs, les maux d’estomac, la diarrhée ou la gastro. En infusion, la cannelle stimule le fonctionnement du système immunitaire.

Personnalité de la Cannelle : du feu à l’état pur. Evoque chaleur, énergie, sensualité. Parfum profond et épicé, rude et ardent. Permet de retrouver le sens du plaisir et de l’audace. Des vertus aphrodisiaques lui ont toujours été attribuées. Energique et énergétique, revigore le corps, le coeur et l’esprit, réveille la rage de vivre. Convient particulièrement aux caractères froids ou en retenue, aide à passer les caps et à se mettre en mode “action”. Libère la colère du corps émotionnel et favorise la digestion. au sens propre comme au figuré.

 

Vous aimerez aussi le livre « Madhessentielles » – Guide familial d’Aromathérapie sur les Huiles Essentielles de Madagascar – pour se soigner en toute simplicité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!