HUILE DE BAOBAB  Adansonia digitata

 

ON APPRECIE l’ HUILE DE BAOBAB POUR SES PROPRIETES :

Cicatrisante, hydratante, adoucissante, anti-inflammatoire, antiallergique, antalgique.

INDICATIONS PRINCIPALES :

Tonique général – traitement de l’arthrose, réhydratant, antalgique, antipyrétique (médicament utilisé dans le traitement de la fièvre) anti-diarrhéique.

HUILE DE BAOBAB – CONSEILS  D’UTILISATION

Appliquer l’ huile de baobab sur la totalité du visage ou toutes parties du corps, le film hydrolipidique se reconstitue naturellement. Ce film permet de préserver l’eau contenue dans l’épiderme. Souplesse et douceur assurées.

Adoucissante et restructurante,  cette huile de Baobab est un ingrédient efficace pour le soin des peaux tiraillées et sèches. Elle aide à prévenir les vergetures et est aussi réputée pour le soin des cheveux secs, crépus ou abîmés.

Les graines contenues dans les fruits, surnommés «pains de singe» permettent l’extraction d’une huile végétale rare et précieuse.

L’huile de baobab extraite des graines contenues dans les fruits est exceptionnellement assouplissante et adoucissante. Toute sa valeur réside dans son parfait équilibre entre les acides gras (saturés et insaturés) qui la composent. Cette huile végétale nourrit et assouplit les peaux les plus sèches (idéale en cas de vergetures). Elle atténue les brûlures et accélère la cicatrisation des plaies.

Huile de Baobab de Madagascar
Huile de Baobab de Madagascar
Huile de Baobab de Madagascar

Surnommé l’arbre du pharmacien, le baobab joue un rôle très important dans la médecine traditionnelle, et presque toutes les parties de l’arbre (le fruit, la pulpe, les feuilles…) sont exploitées à des fins thérapeutiques ou nutritionnelles. C’est à la fois un fébrifuge, un analgésique, un anti-diarrhéique.

La pulpe du Baobab permet de lutter contre le paludisme. La pulpe est également 6 fois plus riche en vitamine C que l’orange et 4 fois plus riche en calcium que le lait.

On peut mâcher la pulpe ou l’avaler, ou bien la dissoudre dans de l’eau et/ou du lait concentré pour en faire une boisson rafraîchissante et énergétique

De par sa richesse en nutriments, le baobab est apprécié  pour ses capacités à prévenir les carences nutritionnelles et à lutter contre la dénutritionEn effet, le baobab regorge de fibres, de vitamines C, A, B1, B2 et de minéraux essentiels comme le calcium, le potassium, le fer et le manganèse.

Le baobab est recommandé lors de convalescence, ainsi que lors d’activités sportives pour ses capacités de récupération rapides.

 

UNE SOURCE IMPORTANTE D’ANTIOXYDANTS

Le baobab est extrêmement riche en vitamine C qui est connue pour son pouvoir antioxydant : ainsi, le baobab a le pouvoir d’empêcher les réactions néfastes provoquées par les radicaux libres en protégeant nos cellules du vieillissement et du développement de maladies en protégeant des infections.

Très riche en fibres qui se répartissent en 50% de fibres solubles et 50% de fibres insolubles, le baobab participe activement à la régulation du transit intestinal.

Grace à son apport en fibres conséquent, la pulpe aide à réduire le taux de cholestérol en limitant son assimilation dans l’organisme.

BON POUR LES OS

Grâce à sa richesse en calcium, mais aussi en fer, le baobab jouerait un rôle important dans la solidité et la rigidité de l’os, de l’émail dentaire. Il aurait également un rôle intéressant dans la coagulation sanguine, la contraction musculaire et participe au bon fonctionnement du système nerveux.

UN CICATRISANT NATUREL 

Enfin, grâce à la vitamine C qui accélère la cicatrisation et aide à l’absorption du fer contenu dans les végétaux, et grâce à la Vitamine B2 qui intervient sur la réparation des tissus, le baobab possède de puissantes capacités cicatrisantes.

Vous aimerez aussi le livre « Madhessentielles » – Guide familial d’Aromathérapie sur les Huiles Essentielles de Madagascar – pour se soigner en toute simplicité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!