La citronnelle est une plante herbacée persistante Son feuillage et sa tige charnue dégagent un fort parfum citronné.

Huile essentielle de Citronnelle

  • Nom : Citronnelle de Madagascar ou Ahibero
  • Nom latin : Cymbopogon giganteus madagascariensis
  • Origine : Madagascar
  • Partie distillée : Feuille

La Citronnelle de Madagascar, ou Cymbopogon giganteus, appartient à la famille des Poaceae. C’est une espèce de citronnelle impressionnante de par sa taille, d’où son nom d’espèce « giganteus ». En effet, ses feuilles en forme de fer de lance peuvent atteindre jusqu’à 3 mètres de hauteur. Elles ont une saveur aromatique poivrée.

Cette espèce de Citronnelle diffère des autres Cymbopogon par la composition de son huile essentielle rare très spécifique qui lui donne un parfum très différent des autres Citronnelles. Son odeur reflète un mariage étonnant et réussi de notes fraîches, pétillantes, légèrement mentholées avec des notes épicées et poivrées.

De part sa composition, l’huile essentielle d’Ahibero (citronnelle sauvage) est traditionnellement utilisée pour son action purifiante et assainissante pour la peau et pour la maison.

La Citronnelle de Madagascar présente des molécules très spécifiques et une odeur bien différente des autres citronnelles. Cette grande herbe fournit une huile essentielle nouvelle dont les propriétés viennent compléter le registre déjà très large d’huiles essentielles utiles pour lutter contre les affections des plus diverses.

 

Huiles et plantes médicinale de Madagascar
Huiles et plantes médicinale de Madagascar

ON L’APPRECIE POUR SES PROPRIETES

Antifongique, antivirale, antibactérienne, tonique, astringente cutanée, insectifuge (moustique), déodorante et antiseptique atmosphérique.

 

INDICATIONS PRINCIPALES

  •  Mycoses cutanées et mycoses des ongles
  •  Atmosphérique en mélange avec d’autres huiles essentielles
  •  Mycoses buccales et vaginales
  •  Herpès labial et génital
  •  Infections cutanées et digestives (candidoses)

 

CONSEILS D’UTILISATION

Voie interne :  2 gouttes d’huile essentielle 3 fois par jour dans 6 gouttes d’huile d’olive pour une mycose buccale ou digestive.

Hygiène buccale :  1 goutte HE de Citronnelle de Madagascar + 1 goutte HE de Menthe poivrée, 3 fois par jour dans 6 gouttes d’huile végétale de Noyaux d’abricot.

Voie externe :  2 à 3 gouttes HE et 3 gouttes HV  de Calendula 3 fois par jour sur une mycose cutanée, un herpès labial et sur toute blessure infectée.

Tonicité des ongles :  3 gouttes d’essence HE de Citronnier + 3 gouttes  HE de Citronnelle de Madagascar dans un peu d’huile végétale d’Argan pour un bain d’ongles pendant quelques minutes.

 

Conseil pratique

En massage : quelques gouttes diluées dans une huile végétale en application locale.

Confort articulaire : appliquer sur les zones sensibles de l’huile essentielle de Citronnelle associée à l’huile essentielle de Gingembre, diluées à 20 % dans de l’huile végétale de Calophylle.

Remarque : En utilisation externe, diluée, bon purifiant pour peaux acnéiques et grasses mais attention photo sensibilisante.

Vous aimerez aussi le livre « Madhessentielles » – Guide familial d’Aromathérapie sur les Huiles Essentielles de Madagascar – pour se soigner en toute simplicité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!