Le foie et les huiles essentielles Le foie joue un rôle majeur dans l’équilibre cardiovasculaire, même si le coeur demeure l’organe souverain. En rapport direct avec la composition sanguine, il filtre le sang et lui donne, entre autres, sa  « texture ». Il est donc important de le chouchouter, en faisant une cure de drainage hépatique avec les huiles de citron, de menthe poivrée ou encore de romarin à verbénone. Une goutte de chaque sur un support adéquat décongestionnera le foie.

L’utilisation des huiles essentielles dans les domaines de la santé et de l’esthétique s’étend chaque jour davantage.

Les bienfaits apportés par ces produits, issus de la simple distillation de végétaux, sont en effet indéniables au point qu’ils sont aujourd’hui recommandés pour le traitement de nombreux problèmes, tels que l’insuffisance hépatique ou un foie paresseux.

UN FOIE SURCHARGE Ou insuffisance hépatique

Un foie surchargé ou déficient peut entraîner plusieurs types de désagréments : fatigue chronique, mauvaise digestion, ballonnements, états nauséeux, prise de poids, transit perturbé, migraines, irritabilité, et aussi des allergies ou des irruptions cutanées. En effet, les toxines s’accumulent dans le foie jusqu’au moment où elles finissent par déborder le filtre protecteur que constituent les cellules hépatiques et se déversent dans le flux sanguin. Elles atteignent les diverses cellules de l’organisme dont le fonctionnement est perturbé.

 

le foie et les huiles essentielles

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron figure parmi les principales huiles essentielles pour insuffisance hépatique. Grâce à ses propriétés décongestionnantes et dépuratives, cette essence permet de nettoyer le foie tout en éliminant les toxines. Le système digestif se voit également être amélioré et la peau ternie retrouve même son éclat.

Pour suivre le traitement, il suffit de prendre, tous les matins ou tous les soirs, deux gouttes d’huile essentielle de citron diluées dans une cuillerée à café de miel ou de l’huile végétale selon les préférences. Le traitement ne devra pas durer plus de 20 jours et n’est pas recommandé en cas de grossesse et d’allaitement.

Etant donné que cette huile essentielle est photosensibilisante, il serait plus pertinent de la prendre le soir en cas de fort ensoleillement.

 

le foie et les huiles essentielles

Huile essentielle de Menthe Poivrée

La menthe poivrée (mentha piperita en latin) est une plante vivace de 80 cm environ. Une fois séchée, la plante entière est distillée pour obtenir l’huile essentielle. De couleur jaune très clair, son odeur est assez forte et piquante.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée ?                 L’huile essentielle (HE) de menthe poivrée a des propriétés curatives stimulantes, recommandées lors de congestions et de gonflements. C’est aussi un antispasmodique et un tonifiant.

L’HE de menthe poivrée a des vertus antalgiques, anesthésiantes, analgésiques,digestives, immunostimulantes, anti-infectieuses et bactéricide Elle calme les nausées et les douleurs d’estomac. Les surcharges alimentaires,

Prendre 2 gouttes d’HE 3 fois par jour, dans du miel, de l’huile d’olive ou sur un sucre de canne, sous la langue.

 

le foie et les huiles essentielles

L’huile essentielle de romarin

Le romarin est connu comme régénérant et protecteur du foie. L’huile essentielle de romarain est issue d’un arbrisseau aux fleurs bleues ou blanches qui porte le meme nom. Cette huile est incolore mais offre une odeur riche et puissante.

Les bienfaits de l’huile essentielle de romarin dans notre corps.

L’huile essentielle de romarin à verbénone fournit une huile essentielle remarquable pour la dépuration et la décongestion du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas, mais ce n’est pas tout ! L’ingestion d’huile essentielle de romarin permet une meilleure digestion. En effet, elle régule les lipides au niveau du foie.

Un traitement d’une cure de 3 semaines à raison de 2 gouttes sur ¼ de morceau de sucre de canne à sucer tous les matins stimulera vos émonctoires.

Conseil

En cure énergétique 

Huiles Essentielles : HE bio citron zeste, HE bio menthe poivrée, HE bio romarin camphré. Ces huiles essentielles favoriseront le drainage du foie et la régénération des cellules hépatiques.
Une synergie facile à préparer et à prendre tous les matins pendant un mois :
* 2 gouttes sur un peu de miel ou avec une cuillerée d’huile végétale de sésame.
* 4 ml d’huile essentielle chémotypée (HECT) de citron, mélangés à 1ml de romarin verbénone (HECT également).
Vous constaterez au cours de cette cure que l’énergie vitale de tout votre organisme sera redynamisée, et c’est toujours bon à prendre en cas de changement saisonnier ! 

Vous aimerez aussi le livre « Madhessentielles » – Guide familial d’Aromathérapie sur les Huiles Essentielles de Madagascar – pour se soigner en toute simplicité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!