L’huile essentielle naturelle de feuilles de Goyave est obtenue par distillation à la vapeur de la feuille fraîche de goyave.

De couleur jaune pâle à jaune et liquide clair.

L’Huile essentielle de Goyave est issue des feuilles du goyavier. Cet arbre ou arbuste de 3 à 6 mètres de hauteur a une écorce lisse qui se détache par plaques. Les fleurs blanches sont solitaires ou en groupe de deux ou trois et ont de nombreuses étamines. Le fruit comestible contient une chair rose avec de nombreuses graines.

L’Huile essentielle de feuilles de Goyave a un parfum unique.

L’arôme de l’Huile essentielle de Goyave est chaud et boisé avec des notes subtiles d’agrumes et de noisette. Très utile dans la parfumerie ou la création de parfums

Propriétés de l’Huile Essentielle de feuilles de Goyave

La feuille de Goyave est active et stimulante.

Très utilisée dans la médecine traditionnelle, les feuilles du goyavier auraient des propriétés astringentes et anti-diarrhées. Utilisées en décoction ou en application locale elles auraient également des effets bactéricides.

Si vous avez goûté à la goyave comme fruit tropical délicieux, essayez-le comme huile essentielle et profitez non seulement des avantages médicinaux, mais également des avantages émotionnels de l’aromathérapie.

En plus de son parfum unique, l’huile essentielle de feuilles de Goyave a des propriétés antimicrobiennes et d’autres qualités bénéfiques pour la peau et les cheveux. La feuille de Goyave est couramment utilisée pour ralentir la progression de la calvitie.

Composition

La composition de l’huile essentielle de feuille de goyave en fait un stimulant puissant des cellules NK(Natural killers) les lymphocytes T4 qui assurent la protection de l’organisme. Ce sont entre autres ces lymphocytes qui interviennent pour contrer les développements des métastases et contre les virus et agents pathogènes. C’est un produit d’accompagnement des traitements oncologiques d’après Pierre Franchomme et à considérer lors de périodes d’épidémies de grippe en prophylaxie et en curatif.

La recommandation d’utilisation est de quelques gouttes par jour en application sur la plante des pieds et sur les passages veineux des poignets.

Ne pas oublier le Ravintsara et le Tea tree qui ensemble ont une action anti infectieuse pulmonaire dans les pathologies bronchiques et seront parfaitement complémentaires de la feuille de goyave.

On pourra aussi les prendre par voie orale diluées sur du miel, sur un sirop de sucre de canne ou sur un support neutre pour les diabétiques.

(Source Michel G. Sommerard)

– Immunostimulante (augmentation de l’activité des lymphocytes NK)
– Anti-inflammatoire
– Antivirale
– Anti-tumorale
– Anti-catarrhale
– Expectorante, fluidifiante

L’huile essentielle de feuilles de Goyave est utile lorsque vous cherchez à soulager la détresse digestive causée par les crampes, la diarrhée, les nausées et les vomissements.

huile essentielle de Goyave
huile essentielle de Goyave

Bienfaits de l’huile essentielle de feuilles de Goyave

De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés anti-oxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l’orange.
Les feuilles de goyaves sont riches en :

– Vitamine A – C
– Potassium
– Lycopène (pigment liposoluble rouge)
– Polyphends (propriétés anti-âge)
– CaroténoÏdes (antioxydants capables de réguler le système immunitaire)

Avantages et utilisation

Analgésique, antibactérien, antifongique, anti-inflammatoire, antimicrobien, antioxydant, antiseptique, antispasmodique, antiviral, astringent (topique).

Action anti-inflammatoire

L’Huile essentielle de feuilles de goyave élimine les bactéries qui causent la diarrhée comme le staphylocoque doré. L’utilisation de l’extrait de feuilles de goyave est recommandée dans de nombreux cas où vous ne pouvez pas traiter la diarrhée avec des antibiotiques, car les feuilles ont le pouvoir d’antibiotique naturel.

Selon une étude de 2010 publiée dans le Journal international de la recherche pharmaceutique actuelle (IJCPR), l’huile essentielle de feuilles de Goyave présentait une activité antifongique à large spectre et pourrait s’avérer utile dans l’utilisation d’une crème ou d’une lotion pour le pied d’un sportif.

La feuille de goyave a une longue histoire d’utilisation. N’oubliez pas de diluer l’huile essentielle correctement.

Attention
Cette huile essentielle peut causer une irritation de la peau chez certaines personnes. Ne devrait pas être utilisé chez les enfants et les femmes enceintes.

La distillation à la vapeur d’eau dans un alambic : la vapeur d’eau qui passe à travers la masse végétale disposée dans la cuve de l’alambic fait éclater les poches à essence ; celle-ci, libérée, se transforme en vapeur d’essence.
Les vapeurs d’eau et d’essence sont ensuite condensées dans le système de réfrigération (le condenseur) et le distillat recueilli dans l’essencier se sépare en deux phases, la phase huileuse surnageant à la surface de l’eau.

L’huile essentielle de distillation obtenue – quelquefois rectifiée sur colonne ou par distillation moléculaire pour éliminer des substances indésirables ou améliorer la qualité olfactive ou biologique – est sensiblement différente de l’essence originelle, compte tenu de la formation d’artefacts durant le processus (par oxydation, isomérisation, hydrolyse) et de la dispersion de substances, non condensables, ou particulièrement hydrosolubles restant dans l’eau recueillie. Cette dernière prend le nom d’eau distillée aromatique, ou hydrolat.

Source P. Franchomme

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!