L’huile essentielle de romarin camphré ou Rosmarinus officinalis camphoriferum est très polyvalente, mais son utilisation nécessite quelques précautions. Ses vertus médicinales ne sont plus à démontrer et les bienfaits de la plante sont multiples.

Descriptif botanique du Romarin Camphré

Petit arbuste pouvant atteindre 1m50 de hauteur, ses feuilles persistantes, sont plus longues que larges avec des bords légèrement enroulés. Les fleurs en épis sont d’un bleu tirant sur le violet.

L’huile essentiellement du romarin est extraite à partir des parties aériennes (sommités fleuries) selon le procédé traditionnel à la vapeur d’eau sans pression. Elle se caractérise par une odeur camphrée ou cinéolée (selon les chémotypes), et par une couleur jaune clair à jaune verdâtre.

On distingue 3 Chémotypes

Il existe 3 types d’huile essentielle de romarin (on parle de 3 chémotypes) dont la composition varie selon le moment de la récolte et le lieu de culture.

Tous contiennent du camphre mais en proportions différentes, le romarin à camphre en contient en moyenne 20 %,

–  Le romarin officinal à camphre, moins antiseptique, mais plus efficace par rapport aux douleurs musculaires.

–  Le romarin officinal à cinéole, plus expectorant et mucolytique.

–  Le romarin officinal à verbénone, redoutable pour les problèmes digestifs et hépatiques, mais pouvant être neurotoxique.

 

Propriétés et utilisation

Les propriétés de l’huile essentielle de Romarin camphré s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les rameaux de Rosmarinus officinalis camphoriferum.

L’huile essentielle de Romarin camphré est un des remèdes naturels les plus puissants pour combattre les douleurs et l’inflammation.

En diminuant le diamètre des vaisseaux sanguins, elle s’attaque à la congestion veineuse (qui intervient dans la cellulite, les jambes lourdes et les varices) et provoque une stimulation cardiaque suffisante pour booster l’organisme.

Sa capacité à protéger le foie et à favoriser les règles est également reconnue.

Indications Principales

Grâce aux propriétés anti-inflammatoires et antalgiques de l’huile, on la recommande vivement pour soulager les douleurs en tous genres :

  • Hypertension cérébrale
  • Troubles circulatoires avec ou sans varices
  • Affections hépatobiliaires (sur avis médical), calculs biliaires
  • Appareil digestif : fatigues digestives, dyspepsie
  • Peau : durillon, psoriasis, cicatrice chéloïde
  • Action sur les règles
Huile Essentielle de Romarin Camphré
Huile Essentielle de Romarin Camphré

Conseils d’utilisation de l’huile essentielle de Romarin camphré

L’huile essentielle de Romarin Camphré est anti-inflammatoire 

Le camphre est également révulsif par voie externe, c’est-à-dire qu’il permet de retenir le sang sur une partie du corps et a pour effet de faire cesser un état congestif et inflammatoire.

L’action est complétée par la richesse de l’huile en monoterpènes (alpha-pinène et limonène).

L’huile essentielle de Romarin Camphré est décongestionnante veineuse et emménagogue (favorise les règles) 

Le camphre est une molécule cétonique qui provoque une stimulation cardiaque et un effet hypertenseur léger. Cela a pour effet de diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins.

C’est très appréciable lorsque le sang s’accumule par obstruction de sa circulation, en cas de thrombose par exemple ou par défaut mécanique (varices par exemple).

Usage interne : Troubles hépatobiliaire

2 à 3 gouttes d’huile essentielle de Romain camphré – cholagogue (qui facilite l’évacuation de la bile des voies biliaires et surtout, de la vésicule)

Prendre dans 1 cuillerée à café de miel 1 x jour. Une cure d’une semaine chaque matin stimulera votre activité hépatique.

Le romarin camphré est un excellent détoxifiant hépatique.Il est donc logiquement indiqué dans les problèmes du foie.

Usage externe

La voie cutanée diluée est le mode d’utilisation recommandé pour limiter les toxicités et potentialiser l’efficacité.

Application cutanée 

L’huile essentielle de Romarin à Camphre est irritante pour la peau, il faut donc la diluer à 20 % dans une huile végétale avant toute application (20 % d’huile essentielle dans 80 % d’huile végétale).

Le chémotype camphré de l’huile essentielle de romarin est le plus approprié en rhumatologie et en traumatologie. Le camphre est antinévralgique (c’est-à-dire qu’il réduit la douleur liée à l’irritation d’un nerf) et relaxant des muscles striés.

– Arthrose, contractures musculaires, crampes, rhumatismes, courbatures.

Diluer 1 goutte d’huile essentielle de romarin dans 4 gouttes d’huile végétale

En onction locale, diluée dans une huile végétale pour soulager les douleurs de bas de ventre, les troubles digestifs.

Sa capacité à décongestionner les vaisseaux sanguins est exploitable en cas de cellulite, d’hypertension cérébrale, de jambes lourdes et de varices.

Diluer dans une huile végétale et masser les jambes en remontant en direction du cœur

 

Précautions d’emploi de l’huile essentielle de romarin camphré

Du fait de la présence de camphre, il est recommandé aux personnes allergiques au camphre et/ou sujettes aux crises d’épilepsie d’éviter de l’utiliser.

A haute dose ou en application prolongée, le romarin camphré devient neurotoxique.
A dose moyenne, cette huile essentielle devient hypertensive. Les personnes souffrant d’hypertension ou d’hypotension doivent l’utiliser avec précaution.

L’huile essentielle de romarin camphré est à proscrire chez les femmes enceintes et allaitantes et chez les enfants de moins de 8 ans.

Ces propriétés, indications et modes d’utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!