L’huile végétale de Jojoba est extraite des graines des fruits du Jojoba, qui  contiennent environ 60% d’huile.

Cette huile est utilisée depuis des siècles par les indiens pour ses vertus curatives et embellissantes, de la peau et des cheveux.

Le Jojoba est un arbuste d’à peine 2m de haut qui pousse dans le sud de Madagascar. Ses feuilles résistantes sont toujours vertes et ses fruits, de couleur marron, ressemblent à des noisettes. Ses fleurs sont jaunes et verdâtres. Le Jojoba apprécie les sols arides et le plein soleil.

  • Nom botanique : Simmondsia chinensis
  • Famille botanique : Simmondsiasées

C’est en pressant les graines qu’on obtient une sorte de cire liquide. Cette huile végétale de Jojoba est exceptionnelle. Elle est riche en principes actifs et sa composition en acide gras est très différente des huiles végétales traditionnelles. Elles donnent une huile cosmétique au grand pouvoir hydratant.

On l’apprécie pour ses propriétés

Sa composition se rapproche sensiblement de celle du sébum produit par le corps humain. Elle est  pour ainsi dire incontournable dans une trousse de beauté. Riche en acides gras, l’huile végétale de Jojoba contient aussi des insaponifiables qui protègent la peau et luttent contre le vieillissement.

Ses propriétés régénérantes et le fait qu’elle aide à conserver une peau ferme en font une remarquable huile antirides.

Qu’est-ce que l’huile de Jojoba ?

La structure chimique de l’huile  de Jojoba est différente de celle des autres huiles végétales car c’est une cire polyinsaturée. En tant que cire, l’huile végétale de Jojoba est particulièrement utile pour protéger la peau et contrôler l’humidité.

 À température ambiante, l’huile de Jojoba est liquide en raison de ses acides gras insaturés. 

Bienfaits de l’huile végétale de Jojoba

Connue pour ses nombreuses vertus, l’huile végétale de Jojoba s’utilise sur la peau comme sur les cheveux. Calmante et  régénérante, elle possède des caractéristiques uniques dans le monde végétal.

L’huile végétale de jojoba est une huile extrêmement riche en esters cireux et en insaponifiables. Elle a une composition si proche du sébum de la peau et du cuir chevelu, ce qui la rend tout à fait indispensable

Huile Végétale de Jojoba
Huile Végétale de Jojoba

Ce petit joyau de la nature est en fait une sorte de cire liquide non grasse, de texture légère et  très pénétrante. Bien connue pour ses propriétés restructurantes, hydratantes et adoucissantes. Elle est particulièrement conseillée pour les peaux fragiles.

Grâce à sa douceur et à ses vertus  protectrices, l’huile végétale de Jojoba est recommandée pour le soin de la peau des tout petits.

Conseils d’utilisation de l’ Huile Végétale de Jojoba

Renforce la santé des cheveux

L’huile végétale de Jojoba a une action sébo-régulatrice sur le cuir chevelu. En rétablissant l’humidité, le cuir chevelu est en meilleure santé et les cheveux ont plus de chance de pousser.

Elle régule la production de sébum et s’applique sur les cheveux gras ou à tendance grasse, en masque capillaire pour rééquilibrer les cheveux gris avant le shampoing. Elle est aussi l’alliée des cheveux secs, auxquels elle redonne vitalité, souplesse et brillance.

  • Rééquilibre les cheveux gras en normalisant la production de sébum.
  • Redonne vitalité aux cheveux secs et cassants.
  • Améliore leur brillance et leur souplesse, les embellit.

INDICATIONS PRINCIPALES

En huile de soin après le bain ou la douche, l’huile végétale de Jojoba nourrit la peau en profondeur et prévient sa déshydratation. Elle aide également à raffermir une peau qui peut avoir tendance à devenir flasque. L’huile de Jojoba a pour avantage de pénétrer très facilement et de ne pas laisser de film gras.

Usage externe : en application sur la peau pour les soins du visage.

L’huile végétale de Jojoba joue le rôle de sébum et hydrate notre peau et nos cheveux lorsque notre corps cesse de le faire naturellement. Cela en fait un traitement naturel puissant contre l’eczéma,  l’acné, ainsi que pour les autres affections de la peau sèche.

  • Protège de la déshydratation
  • Nourrissante
  • Ré-équilibrante
  • Tonifiante et anti-âge

L’huile de Jojoba est non comédogène, ce qui signifie qu’elle ne bouche pas les pores. Elle agit comme un agent de protection et de nettoyage. L’huile de jojoba est riche en iode, qui lutte contre la prolifération de bactéries nuisibles pouvant conduire à des éruptions cutanées.

Son action fongistatique est mise à profit en association avec des huiles essentielles fongicides pour lutter contre les mycoses cutanées.

MASQUE PURIFIANT

Mélangez 1 cuillère à soupe d’huile de Jojoba, 1 cuillère à soupe d’argile jaune, 10 gouttes d’huile essentielle de Citron et 10 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree. Appliquez sur le visage et laissez agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

Aucun risque d’allergie.

PRECAUTIONS

Il est dangereux de consommer de l’huile de Jojoba par voie orale car elle contient un produit chimique appelé acide érucique qui peut provoquer des lésions cardiaques et d’autres effets indésirables graves.

Huile Végétale de Jojoba

L’Huile végétale de Jojoba contient de la Vitamine E

Présence d’antioxydants

Les antioxydants présents dans l’huile de jojoba apaisent les ridules et les rides et ralentissent naturellement les autres signes de vieillissement.

Anti-oxydante puissante, anti-inflammatoire cutanée, elle limite les attaques sur les fibres d’élastine de la peau et redensifie son tissu dermique. Résultat, les rides sont atténuées.

L’huile de jojoba accélère le processus de cicatrisation. Elle est connue pour retarder l’apparition du vieillissement prématuré, comme les taches sombres sur la peau.

Pour renforcer son action, vous pouvez la mélanger à une huile essentielle purifiante comme celle de géranium ou de tea-tree.

Ces propriétés anti-oxydantes sont utiles lorsque vous êtes exposé à la fumée de cigarettes ou aux rayons ultraviolets du soleil, l’une des principales causes de cancer de la peau. 

Parce qu’elle accélère la régénération cellulaire, elle peut également être utilisée pour traiter les cicatrices, l’acné et les rides. 

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!