L’ huile essentielle de poivre noir est obtenu par distillation a partir du Piper Nigrum ou poivre noir sous forme de baie qui est originaire de la côte Est de  Madagascar. C’est une grande liane de la famille des pipéracées que l’on retrouve sous les climats tropicaux. Celle-ci peut atteindre 5 mètres de hauteur et s’accroche aux arbres.

Le Poivre Noir est une épice au goût piquant et fort, obtenue à partir des baies entières du poivrier. Les fruits du poivrier sont récoltés avant leur maturité lorsqu’ils sont encore rouges. Exposés au soleil brûlant, les fruits sèchent et deviennent noirs.

Grâce à sa richesse en sesquiterpènes et monoterpènes, son huile est un tonique et stimulant général de l’organisme.

          L’ huile essentielle de Poivre noir est principalement tonifiante et antidouleur.

L’ huile essentielle de Poivre noir est un tonique stimulant des systèmes digestif, nerveux et circulatoire. Elle soulage les douleurs rhumatismales et arthritiques, les inflammations et douleurs musculaires, aide le système immunitaire à combattre infections et virus, et est aussi considérée comme aphrodisiaque. C’est un remède naturel contre les troubles de la circulation sanguine.

Comme l’épice dont elle est issue, l’huile essentielle de poivre noir se révèle un véritable tonique chauffant qui facilite la préparation du muscle  et convient aux sportifs pour se préparer à l’effort.

Propriétés, indications de l’huile essentielle de poivre noir en aromathérapie

Les propriétés de l’ huile essentielle de poivre noir s’expliquent par la présence de composés actifs à l’origine présents dans les baies de Piper Nigrum. 

Un grand nombre d’études scientifiques ont été réalisées sur les bénéfices et les bienfaits thérapeutiques de l’extrait de poivre noir et de l’huile essentielle de poivre noir.

  • Antalgique puissant, odontalgique, tonique digestive, stomachique, carminatif, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, fluidifiante, chauffante, aphrodisiaque, immunostimulant, tonique circulatoire. Anti-catarrhale, expectorante et fébrifuge, elle permet aussi de dégager toute la zone ORL et de lutter contre les infections qui s’y logent.
Feuilles et baies de poivre noir
Baies de poirve noir

Voie externe

Huile Essentielle à intégrer dans des mélanges synergétique pour massages toniques et stimulants.

En application locale, pour atténuer les douleurs rhumatismales et les fatigues musculaires, diluer l’ huile essentielle de Poivre Noir dans de l’Huile Végétale de Calophylle.

Sur le plan odontalgique, pour apaiser une douleur dentaire chez l’adulte, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de Poivre Noir, une goutte d’huile essentielle de Clou de Girofle. Imbibez un coton tige de ce mélange puis appuyez fortement sur la dent.

C’est sans aucun doute, et malgré le côté irritant de cette huile essentielle, la meilleure voie pour profiter de ses bienfaits.

Le Poivre noir de Madagascar est tout particulièrement apprécié par les parfumeurs pour la qualité de son parfum proche de l’odeur de l’épice. L’huile est incolore à vert et dégage un parfum frais, brûlant et boisé caractéristique du poivre noir.

Précautions particulières 

L’ huile essentielle de Poivre Noir présente des composants dermocaustiques et irritants pour la peau, il est nécessaire de diluer l’huile essentielle dans une huile végétale (3% à 5%) pour une application en toute sécurité.

 

Conditions de conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV ainsi qu’à l’évaporation progressive de leurs constituants. Il est donc impératif de conserver vos huiles essentielles dans un flacon en verre coloré ou en aluminium à fermeture étanche à une température comprise entre 5°C et 40°C.

 

 

Vous aimerez aussi le livre « Madhessentielles » – Guide familial d’Aromathérapie sur les Huiles Essentielles de Madagascar – pour se soigner en toute simplicité.

Pin It on Pinterest

Share This

Share this post with your friends!